Mode de fonctionnement du crédit consommation

Le crédit consommation est un type de crédit, à l'instar de celui destiné à l'acquisition de biens immobiliers, qui se distingue par plusieurs spécificités, comme son montant, son taux d'intérêt et différentes variantes selon le bien à financer.

Si il est plus facile et rapide à obtenir que le prêt immobilier, le crédit consommation possède un cadre juridique et certaines contraintes à connaître.

Qu'est-ce que le crédit consommation ?

Modes de fonctionnement du crédit consommationLe crédit consommation est un crédit destiné à des particuliers, qui souhaitent emprunter une somme comprise entre 200 et 75 000 euros, pour des fins non professionnelles. S'il peut permettre d'acheter tout type de bien, il n'est pas autorisé pour des opérations immobilières.

Le crédit consommation peut être de deux types : soit affecté à une dépense particulière, comme dans le cas de travaux avec le crédit travaux, soit non affecté dans le cas d'un prêt personnel ou d'un prêt renouvelable, qui ne nécessitent pas de justificatifs sur l'utilisation des fonds.

Qui accorde le crédit consommation ?

Le crédit consommation peut être accordé directement par un établissement financier, tel qu'une banque, mais également via un intermédiaire marchant ou un organisme spécialisé dans ce type de prêts.

Il est conseillé selon votre situation et votre projet de bien comparer les différents offres entre ces deux types de structures qui possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

L'idéal est de trouver un bon équilibre entre des taux d'intérêt avantageux, une sécurité dans le contrat et des frais annexes limités.

Qui peut souscrire à un crédit de consommation ?

N'importe quelle personne majeure peut en France prétendre à souscrire à un crédit consommation. Seulement, un crédit devant être remboursé, l'organisme vous demandera un certain nombre de garanties et de justificatifs qui prouveront que vous êtes en capacité de rembourser.

Les personnes qui sont notamment fichées au FICP de la Banque de France pour surendettement auront logiquement des difficultés à emprunter, tout comme les personnes avec des revenus limités, ou étant au chômage.

Des solutions existent cependant pour obtenir des crédits consommation dans ces cas particuliers.

Quels sont les taux du crédit consommation ?

Le taux d'intérêt du crédit consommation, appelé TAEG, pour Taux annuel effectif global, va varier selon plusieurs paramètres, dont l'organisme prêteur, le montant du crédit souhaité, la durée de remboursement ainsi que votre situation personnelle et financière.

Ce taux d'intérêt ne pourra dépasser un plafond, nommé le taux d'usure.

Le fonctionnement est ensuite celui d'un crédit classique : vous remboursez sous forme de mensualités chaque mois une partie de la somme empruntée, ainsi que les intérêts, correspondant aux différents frais de l'organisme.

Il est possible avec un crédit consommation de moduler les mensualités, si vous souhaitez par exemple accélérer le remboursement du prêt afin de réduire la durée, ou au contraire ralentir ce remboursement avec des mensualités moins élevées.

Différentes aides et des dispositifs permettent par ailleurs de bénéficier de taux d'intérêt réduits voire nuls, selon votre projet et votre situation.

Quelles protections avec un crédit consommation ?

Un certain nombre de garanties et de règles juridiques protègent l'emprunteur dans le cadre d'une souscription à un crédit consommation, ce dernier étant encadré par le Code de la consommation.

Ainsi, l'organisme prêteur a plusieurs obligations, notamment de remettre une fiche d'information pré-contractuelle qui décrit les caractéristiques du contrat, ainsi que de s'assurer de la solvabilité de l'emprunteur.

En tant qu'emprunteur, vous avez par ailleurs la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours calendaires, à compter de l'acceptation du crédit.

L'emprunteur a aussi la possibilité de rembourser le crédit de consommation de façon anticipée s'il le souhaite.

Il faut enfin noter que la souscription à certaines assurance peut être conseillée selon le montant du crédit consommation, et selon votre situation personnelle.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

Mode de fonctionnement du crédit consommation
5 (100%) 1 vote[s]