Qui peut souscrire un crédit consommation ?

Le crédit consommation est un type de prêt permettant de répondre à différents types de dépenses, aussi bien pour des travaux que pour une nouvelle voiture, ou encore pour des produits de consommation via le prêt personnel.

C'est un crédit plus facile à obtenir, étant donné son montant inférieur à un prêt immobilier, mais certaines conditions sont toutefois à respecter.

Toute personne majeure peut souscrire à un crédit consommation

Qui peut souscrire un credit consommation - ConditionsLes critères en termes de situation personnelle sont assez limités dans le cas d'un crédit consommation. De façon légale, toute personne majeure résidant en France peut faire une demande pour ce type de crédit, que ce soit via une banque ou en passant par des organismes spécialisés.

Seulement, votre âge peut influer sur la possibilité ou non d'obtenir ce crédit consommation. En effet, les organismes et les banques auront plus souvent tendance à l'octroyer à des personnes ni trop jeunes, ni trop âgées.

Les profils d'emprunteurs trop jeunes ne présentent parfois pas les garanties nécessaires en termes de revenus et de stabilité, et les profils trop âgés présentent davantage de risques de maladie.

Il est ainsi admis qu'il est difficile d'obtenir un crédit consommation en-dessous de 25 ans, et après 70-75 ans, pour les raisons énoncées précédemment. Cependant, aucune loi ne préconise d'âge particulier pour emprunter ce type de crédit, sauf le fait d'être majeur.

Des critères de solvabilité à respecter

La seconde condition pour bénéficier d'un crédit consommation est de présenter une situation financière saine, avec des revenus réguliers. Logiquement, l'organisme prêteur doit être garanti que vous avez la capacité de rembourser le crédit en question.

Si certains crédits conso comme le prêt personnel ne nécessitent pas de fournir l'utilisation que vous comptez faire des fonds en question, il est toutefois impératif de fournir des éléments justifiant de votre situation financière.

Pour pouvoir prétendre à un crédit consommation, il faut ainsi montrer par vos bulletins de paie ou par vos avis d'imposition que vous percevez des revenus réguliers, et naturellement suffisants pour pouvoir rembourser le crédit en question, selon les mensualités définies.

Si aucune règle n'existe concernant la situation type pour pouvoir emprunter, il est évident qu'un profil d'emprunteur en CDI avec un emploi stable sera plus à même de convaincre l'organisme, qu'un emprunteur en CDD qui enchaîne des petits emplois.

L'ancienneté en termes d'emploi, d'habitation ou encore de situation matrimoniale sont des signaux forts en faveur de stabilité et donc de garantie pour l'organisme prêteur.

Ne pas être inscrit au FICP

En lien à la condition précédente, il faut que l'emprunteur présente des garanties en terme de solvabilité.

Cela passe par le fait de ne pas être inscrit au Fichier national des incidents de paiement de la Banque de France, le FICP, qui liste toutes les personnes ayant fait l'objet d'incidents de paiement ou de situations de surendettement.

Pour ces profils fichés au FICP, il reste possible de souscrire à un crédit consommation grâce à certains dispositifs d'aide, comme le crédit consommation CAF, mais il est malheureusement impossible de passer par un processus de demande classique.

Qui peut souscrire un crédit consommation ?
5 (100%) 2 vote[s]