Pour les personnes et les foyers à faibles ressources, obtenir un crédit de consommation peut s'avérer compliqué.
Entre les justificatifs de revenus et les mensualités parfois élevées, il peut être complexe de financer des projets d'achats utiles.
Le crédit à la consommation CAF répond justement à ce besoin, avec un crédit consommation spécifique de petits montants et sans intérêt.
Qu'est-ce que le crédit à la consommation de la CAF ?
Le crédit à la consommation CAF est un type de prêt à taux zéro, spécialement destiné à faciliter le financement d'équipements pour les familles à faibles revenus, qui ne peuvent accéder aux crédits consommation classiques.
Il ne s'adresse pas à tout le monde et il ne permet pas de financer n'importe quel achat.
En effet, le crédit CAF est un dispositif conçu pour faciliter l'achat d'équipements de première nécessité. Cela comprend des appareils électro-ménagers indispensables, comme un réfrigérateur ou un four par exemple, ainsi que des éléments de mobilier basiques, comme un lit ou une armoire.
Les biens de consommation type high-tech ou loisirs ne sont donc pas éligibles à ce prêt, car le crédit à la consommation CAF n'est pas un dispositif conçu pour les achats de confort, mais bien pour venir en aide à des personnes en nécessité.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Le crédit à la consommation CAF possède trois caractéristiques. Premièrement, son montant est relativement faible, limité à 400 euros maximum pour un équipement, et à 800 euros pour deux équipements. Une facture est nécessaire pour justifier de l'utilisation de ces sommes.
Deuxièmement, c'est un credit à taux zéro qui ne peut concerner que l'achat de deux articles au maximum, et dont les mensualités s'élèvent environ à 15 euros par mois. Enfin, sa période de remboursement se veut courte, et elle est limitée à un délai de deux ans au maximum.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Le prêt à la consommation de la Caisse d'Allocations Familiales n'est pas destiné à tout le monde, et il faut justifier d'une certaine situation familiale et financière pour en bénéficier.
En effet, il faut toucher le RSA ou une allocation chômage, il faut que le quotient familial soit inférieur ou égal à 470 euros, et il faut être déjà bénéficiaire d'une des prestations familiales de la CAF.
De plus, il faut avoir un enfant à charge ou à naître et ne pas avoir un autre crédit CAF en cours de remboursement.
Comment faire pour obtenir le crédit à la consommation CAF ?
Pour bénéficier de ce type d'aide de crédit à la consommation, il faut avant tout constituer un dossier de demande de prêt, qui comprend le devis d'un équipement de première nécessité, ainsi qu'un formulaire complété à remettre à la Caisse d'Allocations Familiales, avec plusieurs pièces justificatives.
La réponse sera ensuite obtenue sous 15 jours, et si elle est positive, il faudra ensuite transmettre les factures liées à l'équipement dans les deux mois qui suivent l'achat.
Dans certains cas de graves difficultés financières, il est possible de faire régler l'équipement par la CAF, afin d'éviter une avance de trésorerie.