Crédit à taux zéro

Le crédit à taux zéro est un dispositif particulièrement avantageux, qui vous permet d'emprunter une certaine somme et de rembourser des mensualités moins élevées, grâce à un taux d'intérêt nul.

L'obtention de ce type de crédit à la consommation est limitée à certains montants et à certaines conditions, aussi bien sur votre situation financière que sur le type de bien concerné par l'emprunt.

En quoi consiste le crédit à taux zéro ?

Crédit à taux zéro - PTZLe crédit à taux zéro est un dispositif rendu possible par l'aide de l'Etat, qui prend en fait en charge le montant des intérêts liés au prêt. Ceci dans l'objectif de dynamiser la construction de logements et l'achat de biens immobiliers, ainsi que dans l'amélioration des performances énergétiques.

Ce crédit à taux zéro comporte plusieurs caractéristiques, notamment dans sa durée de remboursement et dans son montant. Le PTZ classique est en fait un complément à un crédit immobilier, qui permet d'obtenir une partie du prêt en crédit à taux zéro.

Le crédit Eco PTZ concerne par contre des travaux de rénovation.

Le PTZ classique a ainsi une durée de remboursement comprise entre 3 et 25 ans, tandis que l'Eco PTZ permet d'emprunter jusqu'à 30 000 euros pour des travaux, sur une durée de 15 ans au maximum.

En moyenne, en 2014, le montant du crédit à taux zéro PTZ était d'un peu moins de 40 000 euros, pour une durée de remboursement s'élevant à 20 ans.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un crédit à taux zéro ?

Pour pouvoir bénéficier de ces conditions d'emprunt avantageuses, un certain nombre de conditions sont à respecter.  Pour que le PTZ soit éligible, il doit ainsi concerner l'achat ou la construction de votre future résidence principale, et s'il s'agit d'un logement ancien, il doit être situé zone rurale. Le profil de l'emprunteur doit en outre être un primo-accédant.

De plus, des conditions sont à respecter au niveau de vos revenus. Différents plafonds sont à respecter, et diffèrent selon votre commune et votre situation familiale. Il s'agit donc de prendre le temps de vérifier ces informations et de réaliser des simulations en ligne afin de voir si vous seriez éligibles.

Pour pouvoir bénéficier de l'Eco PTZ, qui est donc un crédit consommation pour les travaux à taux zéro, il faut que ces travaux concernent la rénovation de votre résidence principale et qu'ils aient pour objectif d'améliorer la performance énergétique. De plus, il faut que les entreprises ou les artisans sélectionnés dans ce cadre bénéficient du label RGE (Reconnue Garante de l'Environnement).

En outre, il est indispensable pour prétendre à l'Eco PTZ, c'est à dire au crédit à taux zéro écologique, que votre résidence principale ait été construite avant 1990.

Mais à la différence du crédit à taux zéro classique, également mis en place par l'Etat, la version Eco ne limite pas l'octroi du dispositif à certains plafonds de revenus.

Ainsi, il peut être judicieux de vérifier si, selon votre situation, vous avez la possibilité d'être éligibles au crédit à taux zéro en tant que complément immobilier, ou encore au crédit à taux zéro en tant que crédit consommation pour financer des travaux dans votre logement, dans le cadre de l'Eco PTZ.

Mieux comprendre le crédit consommation