Se lancer dans des travaux de rénovation ou d'aménagement représente un coût non négligeable.
C'est pourquoi il est courant de financer ces dépenses par un crédit de consommation, qui peut être non affecté, ou au contraire dédié à ces travaux.
De plus, un certain nombre d'aides permettent aujourd'hui des taux bas ou une prise en charge d'une partie de ce coût, allant jusqu'à des crédits à taux zéro.
Le prêt personnel pour des travaux
Le prêt personnel est un type de crédit de consommation non affecté, c'est à dire qu'il ne répond pas au financement d'une dépense précise qu'il faudra justifier. Son principal avantage est donc cette liberté dans l'usage des fonds empruntés.
Toutefois, offrant moins de garantie pour l'organisme prêteur, son taux d'intérêt est plus élevé que pour un prêt affecté.
Dans le cadre de travaux, cela peut vous permettre de gagner du temps en n'ayant pas à fournir à la banque ou à l'organisme de crédit les différents devis et factures du matériel ou du travail des artisans.
Cependant, en raison du coût que peut représenter le prêt personnel, il est plutôt conseillé d'opter pour le crédit travaux, c'est à dire un crédit de consommation affecté à la réalisation de vos travaux.
Le crédit travaux
Comme son nom l'indique, le crédit travaux est un type de crédit consommation affecté aux travaux. Comme l'organisme sait à quoi servira la somme empruntée, il vous offrira des taux d'intérêt plus intéressants que dans le cadre d'un prêt personnel.
De plus, le recours au crédit affecté vous offre des garanties.
En effet, comme ce crédit est lié à la réalisation des travaux, il ne sera pas déclenché si pour une raison ou une autre les travaux sont annulés ou s'ils ne sont pas livrés.
Pour en bénéficier, il suffit alors de lister les devis et/ou les factures des différents frais liés à ces travaux, qu'il s'agisse d'une rénovation, d'un agrandissement ou d'aménagement de décoration, et de les fournir à la banque ou à l'organisme, pour obtenir ce crédit travaux.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est un type de prêt particulier, qui peut être utilisé pour financer des travaux.
Il s'agit d'une somme d'argent qui est disponible en permanence, dans laquelle vous pouvez puiser lorsque vous le souhaitez, car elle est reconstituée au fur et à mesure par le paiement de mensualités correspondantes aux montants ponctionnés.
S'il peut être pratique pour des travaux, car vous n'avez pas à justifier à chaque fois de l'utilisation des fonds, ni à faire une nouvelle demande de prêt, le crédit renouvelable est assez cher, et peut vite représenter une somme conséquente dans la réalisation de vos travaux.
L'aide au crédit travaux et le prêt à taux zéro
Plusieurs dispositifs d'aide au crédit travaux existent, et permettent de réduire les taux d'intérêt ou de subventionner directement les travaux. C'est le cas de l'Agence Nationale de l'Habitat, qui propose aux propriétaires de financer jusqu'à 35% du montant de leurs travaux, et jusqu'à 50% pour ceux bénéficiant de revenus modestes.
De même, le prêt conventionné permet de bénéficier de taux d'intérêt attractifs pour financer des travaux dans votre résidence principale.
D'autres dispositifs sont liés à l'amélioration de la performance énergétique de votre logement, et permettent d'obtenir des taux d'intérêt également intéressants, voire à zéro.
C'est le cas du prêt à l'accession sociale qui offre des taux d'intérêt plus attractifs dans le cadre de travaux liés aux économies d'énergie, tandis que le prêt à taux zéro vous permet d'emprunter à taux zéro jusqu'à 30 000 euros et jusqu'à 15 ans.
Ce dispositif a pour objectif d'inciter les ménages à faire des travaux de transition énergétique.