Plusieurs types de crédits de consommation peuvent être utilisés lorsqu'il s'agit de financer des travaux dans votre logement, aussi bien en termes de décoration ou de rénovation, que d'agrandissement.
Le prêt personnel est l'un deux, et sa caractéristique de crédit non affecté en fait un prêt facile et pratique à utiliser. Attention tout de même aux taux d'intérêt.
Un prêt non affecté rapide et pratique
Le recours à un prêt personnel non affecté pour travaux n'est pas la solution la plus courante, mais elle présente certains avantages. Ce type de crédit de consommation est en effet dit sans justificatif.
Cela veut dire que vous n'avez pas à préciser l'utilisation que vous comptez faire de la somme à l'organisme prêteur.
Dans le cadre de travaux, cela vous permet de gagner en rapidité et en flexibilité, car vous n'aurez pas à fournir de listes de matériaux ou de devis d'artisans liés à vos aménagements prévus.
Il peut ainsi être intéressant de recourir au prêt personnel dans le cas où vous souhaitez réaliser vos travaux en urgence, et que votre objectif est d'obtenir des fonds le plus rapidement possible, sans avoir à fournir de justificatifs.
Un prêt personnel plus cher
Malgré cet avantage en termes de flexibilité et de simplicité, la souscription d'un prêt personnel non affecté pour réaliser des travaux comporte deux inconvénients notables.
Premièrement, vous n'êtes pas protégés quant à la réalisation de vos travaux, à la différence d'un crédit travaux affecté.
C'est-à-dire que si vos travaux n'étaient pas livrés comme prévu, ou que vous annuliez ce projet au dernier moment, vous seriez tout de même obligés de rembourser le montant du prêt auquel vous avez souscrit.
Deuxièmement, le crédit travaux non affecté est toujours plus cher que sa variante affectée. Logiquement, l'organisme prêteur le propose à un taux d'intérêt plus élevé, car il ne connait pas l'utilisation des fonds qui en sera faite.
Comparez ainsi ces différents types de crédit travaux, et choisissez en fonction de vos impératifs et de votre situation.