Le crédit non affecté (sans justificatif) est l'une des deux grandes catégories du crédit à la consommation.
Offrant rapidité, simplicité et liberté dans l'utilisation des fonds, c'est une solution appréciable et pratique, qui permet de financer tout type de dépenses, aussi bien en loisirs qu'en biens de consommation.
Toutefois, il n'est pas toujours le plus pertinent en fonction de votre projet.
Le crédit non affecté, un crédit consommation sans justificatif
L'un des atouts principaux du crédit de consommation non affecté est qu'il n'est pas lié à une dépense en particulier, à l'inverse du crédit affecté. C'est-à-dire que vous n'avez pas à fournir de documents justificatifs de l'utilisation que vous comptez faire de la somme empruntée, vous laissant une grande liberté de dépenses.
Les seules limites étant les dépenses pour l'immobilier ou pour des frais professionnels qui n'entrent pas dans le cadre de crédit conso.
Le recours à un crédit non affecté, qui peut être soit un prêt personnel, soit un crédit renouvelable, vous permet ainsi de faire face à un grand nombre de dépenses, dans la limité de 75 000 euros.
Ce peut être un bon moyen pour résorber un besoin ponctuel de trésorerie, mais aussi pour financer les études onéreuses d'un enfant, des vacances à l'étranger ou encore un mariage fastueux.
Malgré l'appellation de crédit sans justificatif, il vous faudra néanmoins fournir un certain nombre de documents à l'organisme prêteur, comme pour tout type de prêt, afin que ce dernier puisse évaluer votre capacité d'emprunt et la stabilité de vos revenus et de votre situation personnelle.
Ce crédit non affecté est donc sans justificatif d'utilisation des fonds, mais avec justificatif de votre situation.
Quelles sont les limites du crédit non affecté ?
Le crédit non affecté présente ainsi plusieurs avantages pratiques, couplés à une plus grande rapidité d'obtention, étant donné qu'il n'est pas nécessaire de fournir les justificatifs de dépenses. Cependant, ce n'est pas le meilleur choix de crédit consommation dans tous les cas de figure.
En effet, ce type de crédit consommation présente des taux d'intérêt plus élevés que ceux d'un crédit affecté, car la banque ou l'organisme prêteur prend davantage de risques en l'octroyant, ne connaissant pas la finalité des dépenses. Il s'agit donc de comparer le montant du crédit en fonction de votre projet et de ce type de prêt.
Ensuite, son caractère non affecté fait qu'il ne vous protège pas en cas d'imprévus sur ces dépenses, à la différence du crédit affecté. Si pour une raison quelconque, le projet pour lequel vous avez emprunté était annulé, vous auriez tout de même à rembourser les mensualités définies.
Il est donc primordial au moment de la comparaison des différents offres de crédit et du choix de votre crédit conso, d'évaluer la pertinence de ce prêt personnel vis à vis du crédit affecté.
C'est notamment le cas pour des projets de travaux, ou d'achat de véhicules, qui sont susceptibles d'être annulés.
Si votre objectif est a contrario de bénéficier d'une grande liberté pour différentes dépenses, ou de gagner en temps et en autonomie en ne donnant pas de justificatifs, alors le crédit non affecté semble un choix pertinent.