Le crédit affecté est un type de crédit consommation couramment utilisé pour financer des dépenses précises et définies.
En plus de taux d'intérêt généralement plus avantageux, il offre un certain nombre de garanties quant à son utilisation, notamment pour des projets d'acquisition d'un véhicule ou pour des travaux.
Le crédit affecté, un crédit consommation destiné à financer un bien précis
Le terme de crédit affecté fait référence à l'affectation de la somme empruntée. Dès la demande de prêt, vous avez en tête le projet de financement recherché, et c'est dans ce but que vous cherchez à obtenir des fonds.
En ce sens, le crédit consommation est bien affecté à une dépense particulière et définie, et pas à une autre.
C'est pourquoi il vous sera demandé, une fois un accord de principe favorable obtenu, de fournir toute une liste de documents justificatifs liés au bien à financer. Ces justificatifs s'ajoutent à ceux couramment demandés sur votre situation personnelle et financière.
Dans le cas de travaux, il s'agira de fournir le devis du matériel, ou des différentes entreprises qui interviendront, et dans le cas d'un crédit auto, les documents concernant le véhicule à acheter.
Ce type de crédit consommation est également souvent proposé par de grandes enseignes pour financer l'achat d'un bien ou d'un équipement précis, sous forme de paiement en plusieurs mensualités.
C'est aussi le cas pour un type de crédit social, ou micro-crédit, proposé par des organismes sociaux comme la CAF, qui proposent de financer un type de bien défini.
Quels avantages pour un crédit de consommation affecté ?
Le premier atout de ce type de crédit à la consommation est qu'il est bien souvent proposé à des taux d'intérêt plus bas que pour un crédit non affecté, de type prêt personnel.
En effet, l'organisme prêteur connait la destination de la somme empruntée et il possède donc plus de garanties quant au remboursement.
Le deuxième atout du crédit affecté est qu'il vous offre une sécurité vis à vis du bien ou du service que vous prévoyez d'acquérir. Comme le prêt est lié étroitement avec un projet de financement précis, il sera annulé et vous n'aurez donc pas à le rembourser dans le cas où ce projet serait annulé.
Ce peut être le cas si l'achat d'un véhicule est finalement annulé au dernier moment : vous n'aurez pas à rembourser la somme. En plus de l'annulation d'un achat, le crédit affecté couvre aussi un défaut de livraison par exemple, ce qui vous offre une sécurité appréciable, pour un emprunt en toute sérénité.
Soumis comme tout type de crédit consommation au Code de la consommation, il présente par ailleurs les garanties classiques comme un droit de rétractation sous 14 jours.
Quel type de crédit conso choisir ?
Dans certains cas, vous n'aurez pas la possibilité de choisir en crédit affecté et non affecté, notamment lorsqu'il s'agit d'offres de paiement en plusieurs fois proposées par des enseignes de la grande distribution, ou d'un crédit auto proposé par un concessionnaire.
Mais dans différents cas de figure, vous aurez la possibilité de choisir entre ce crédit affecté et un prêt personnel, par exemple dans le cas de travaux à réaliser.
Il peut être tentant d'opter pour le prêt non affecté afin de ne pas avoir à lister les dépenses et les devis de matériel, mais c'est une prise de risque en cas de non livraison du chantier ou d'annulation des travaux.
La meilleure chose à faire est donc de comparer à la fois le coût de chaque type de crédit en fonction de votre projet, mais aussi le degré de risque d'un tel prêt, ainsi que les garanties que vous aurez en cas d'imprévus.