Aides pour crédit consommation

Il est tout à fait possible de se trouver dans des situations financières difficiles, et d'avoir à recourir à un crédit de consommation pour financer différents projets, ou acquérir des biens nécessaires.

Cependant, plusieurs obstacles peuvent se présenter, comme la difficulté de convaincre un organisme de prêt ou encore la difficulté de pouvoir honorer des mensualités trop élevées.

Voici une liste des aides pour le crédit consommation, qui peuvent vous en faciliter l'obtention.

Le crédit à la consommation CAF

aides pour crédit consommationPour les personnes en situation économique difficile, voire critique, il est aujourd'hui presque impossible de souscrire à un crédit consommation classique, en raison de revenus trop faibles notamment.

C'est pourquoi la Caisse d'Allocations Familiales a mis en place un type de crédit de consommation de faible montant, à court terme et sans intérêt.

En effet, sous certains conditions de situation familiale, comme le fait d'avoir au moins un enfant à charge, et sous certaines conditions de revenus, vous avez la possibilité d'obtenir ce type de prêt d'un montant compris entre 400 et 800 euros maximum selon le nombre d'équipements concernés.

Le remboursement doit être fait dans les deux ans au plus tard.

Ce crédit consommation n'est par contre pas destiné à acheter des biens de consommation ou de loisirs quelconques. La somme ne sera accordée que pour permettre d'acquérir des biens de première nécessité, tels que des appareils d'électro-ménager par exemple, indispensables pour une vie de famille.

Des aides pour un crédit travaux

Une autre facette du crédit consommation qui permet de bénéficier d'aides est le crédit travaux. En effet, ce type de prêt à la consommation peut être en partie pris en charge par un organisme comme l'Agence Nationale de l'Habitat, qui subventionnera à hauteur de 25 à 35% votre crédit travaux.

Ensuite, le prêt à l'accession sociale permet de financer des travaux d'isolation ou d'amélioration de la performance énergétique de votre logement, en vous proposant des taux très attractifs pour un crédit de consommation.

Ici encore, votre éligibilité à cette aide dépend de votre situation personnelle.

Enfin, d'autres dispositifs permettent de profiter d'aides au crédit travaux, comme le prêt conventionné qui offre également des taux plus attractifs, pour financer des travaux dans une résidence principale, ou encore l'Eco-PTZ, un prêt à taux zéro qui vise à aider à la réalisation de travaux améliorant la performance énergétique.

Toutes ces aides potentielles doivent être étudiées car chacune d'entre elles conditionne son éligibilité à un certain nombre de conditions, et notamment de revenus et du montant des travaux en question.

Le crédit à taux zéro

Bien connu depuis plusieurs années, le nouveau prêt à taux zéro est entré en vigueur en 2016, et il permet de bénéficier d'un crédit consommation à taux zéro sous certaines conditions, afin de réaliser des travaux dans une résidence principale neuve.

Un certain nombre de conditions sont à réunir ici, notamment le fait d'être primo-accédant et de respecter un plafond de revenus.

Cette aide pour un crédit de consommation est un type de crédit affecté, c'est à dire lié à des dépenses précises, et il sera alors obligatoire de fournir tous les devis des travaux prévus.

Il faut également savoir que pour en bénéficier, il ne faut pas commencer les travaux avant l'émission de ce crédit, et il ne faut pas louer le logement dans les six ans qui suivent l'octroi de ce prêt à taux zéro.

Malgré le côté attractif des taux d'intérêt nuls, ce type d'aide au crédit consommation reste un prêt pour travaux classique, et il faut s'assurer d'avoir la capacité de remboursement nécessaire, et il est recommandé de souscrire à une assurance, étant donné les montants assez élevés qui peuvent être en jeu.

En effet, le montant moyen emprunté pour un PTZ est d'environ 40 000 euros, sur une période de 20 ans.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

Aides pour crédit consommation
5 (100%) 1 vote