Financer des projets de travaux peut s'avérer coûteux. C'est pourquoi un certain nombre d'aides et de dispositifs existent pour ce type de crédit de consommation.
Selon le type de projet et selon votre situation financière, vous avez la possibilité de bénéficier de prêts travaux aidés à taux réduits, et même à taux nuls.
Des prêts travaux aidés sous forme de subvention
Le premier type d'aide à laquelle vous pouvez avoir le droit se trouve sous forme de subvention directe à vos travaux et donc à votre crédit travaux, qu'il soit affecté ou non affecté.
Ce dispositif est proposé par l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat, et il se décline sous deux formes.
Le première permet aux propriétaires bailleurs, ayant signé une convention avec l'Agence, de bénéficier d'une subvention allant de 25 à 35% du montant des travaux.
La seconde, destinée aux propriétaires dont les revenus ne dépassent pas un plafond fixé, leur permet de bénéficier d'une subvention représentant jusqu'à 50% du montant des travaux.
Des prêts travaux aidés à taux réduits
Le second type d'aide dans le cadre de travaux se décline sous forme de taux d'intérêt réduits.
C'est le cas pour différents dispositifs, comme le Prêt à l'Accession Sociale, limité à un plafond de revenus, le Prêt Conventionné, qui garantit des taux attractifs, ou encore les aides travaux locales, proposées dans certaines villes par la municipalité.
Il existe également le prêt travaux de la CAF, pour les personnes à revenus très modestes, limité à un peu plus de 1000 euros, et qui est proposé à un taux d'intérêt de seulement 1%. Ce crédit légal est affecté à certains types de travaux bien précis.
Des prêts travaux à taux nuls
Enfin, dans la liste des aides au prêts travaux, figure également un dispositif permettant d'emprunter à taux nuls : le prêt à taux zéro. Nommé Eco-PTZ, ce dispositif a été mis en place par l'Etat afin de favoriser les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements.
Il permet alors aux propriétaires d'emprunter jusqu'à 30 000 euros, et ce à taux zéro, pour une durée de remboursement de 15 ans maximum. Le prêt à taux zéro ne s'applique qu'aux logements datant d'avant 1990.