Montant maximum d’un crédit consommation

Le crédit consommation est un type de prêt permettant d'obtenir assez rapidement des sommes moins importantes qu'un crédit immobilier.

Malgré tout, depuis la réforme de 2011, ce montant s'est vu considérablement augmenter, ce qui permet désormais de faire face à un grand nombre de dépenses grâce au crédit consommation.

Le plafond du crédit consommation augmenté

montant maximum crédit consommation - plafondIl existe plusieurs types de crédits consommation, entre le crédit affecté, le prêt personnel ou encore le crédit renouvelable. Cependant, tous appartiennent à la même famille et ainsi bénéficient de la même protection et des mêmes contraintes.

Auparavant, le montant maximum qu'il était possible d'emprunter grâce à un crédit consommation était de 21 500 euros. Mais depuis la loi Lagarde du 2 juillet 2010, et plus précisément son application depuis mai 2011, ce plafond a été considérablement augmenté, pour passer à 75 000 euros. Le minimum quant à lui est fixé à 200 euros.

Si ce plafond est le même pour tous les types de crédits consommation, la durée de remboursement, elle, peut varier selon l'organisme, le montant emprunté et votre situation.

De façon générale, elle doit être au minimum supérieure à trois mois, et au maximum inférieure à 84 mois, le crédit conso étant un prêt à rembourser rapidement.

Dans le cas où un organisme vous propose un crédit supérieur à 75 000 euros, vous n'êtes donc plus dans le cadre du crédit consommation mais dans le prêt immobilier.

Quel est l'intérêt de ce montant maximum ?

Le fait que ce montant maximum du crédit consommation ait été considérablement augmenté permet d'élargir de façon appréciable le spectre des projets susceptibles d'être financés.

Au-delà de 75 000 euros, il est logique que le crédit soit assimilé à un prêt immobilier car il s'agit de sommes plus conséquentes, qui nécessitent un certain nombre de mensualités.

Le fait de bénéficier d'un plafond allant jusqu'à 75 000 euros permet alors de financer facilement un nouveau véhicule, y compris haut-de-gamme, mais également un mariage onéreux, qui peut s'élever à près de 30 000 euros, ou encore des études dans des écoles renommées, où les frais d'inscription et de scolarité grimpent très rapidement.

Financer de ce type de dépense avec un plafond à 21 500 euros aurait été difficile.

De même, le crédit travaux, crédit affecté au financement de travaux dans votre logement, est d'autant plus pertinent avec le nouveau plafond car il permet de favoriser des demandes d'aménagement plus ambitieuses, comme l'installation d'une piscine, ou différents travaux d'amélioration énergétique.

Un plafond différent pour les cas particuliers

Certains types de crédits sont assimilés au crédit consommation, mais ne bénéficient pas du montant maximum de 75 000 euros. C'est le cas des différents dispositifs d'aides pour les personnes fichées FICP par exemple, ou qui ne disposent pas d'une situation suffisante pour pouvoir obtenir un crédit conso.

Par exemple, le crédit social, ou micro-crédit personnel, proposé par des organismes sociaux, est limité à 5000 euros. De même, le crédit de consommation CAF, qui sert à financer l'achat de biens d'équipement de première nécessité, ne peut atteindre que 400 euros pour un appareil, et 800 euros pour deux.

Il s'agit cependant de cas particuliers, assimilés au crédit conso classique, mais en réalité conditionnés par un certain nombre de critères précis.

Montant maximum d’un crédit consommation
5 (100%) 2 vote[s]