En fonction du bien à acquérir

Pour bien choisir son crédit à la consommation, il est indispensable d'avoir calculé sa capacité d'endettement, qui doit correspondre avec le montant désiré.

Il faut ensuite prendre le temps de bien évaluer le montant de ce crédit, qui dépend du bien à acquérir.

Qu'il s'agisse de réaliser des travaux dans votre appartement ou de changer de véhicule, la somme à emprunter doit être précise, et le choix du type de crédit à la consommation doit être pertinent, car entre crédit affecté et non affecté, le taux d'intérêt ne sera pas le même.

Quel type de bien pour un crédit consommation ?

crédit conso en fonction du bien à acquérir comme une voitureLe recours à un crédit consommation sert à financer principalement trois types de dépenses : une voiture, avec un prêt auto, des travaux avec un prêt travaux, mais également des dépenses extraordinaires, liées par exemple à un mariage, avec un prêt personnel.

Selon le type de projet ou de bien à acquérir, les contours du crédit consommation ne seront pas forcément les mêmes.

Si le bien à acquérir est un nouveau véhicule, on parle alors d'un crédit auto comme type de crédit de consommation. Il s'agit d'un crédit affecté, c'est à dire qu'il finance une dépense déterminée pour laquelle des justificatifs seront demandés.

Sa limite est de 75 000 euros, et la durée de remboursement s'étend jusqu'à 84 mois. Le principal avantage de ce type de crédit consommation est qu'il est annulé si vous n'obtenez finalement pas la voiture, et le remboursement ne se lance qu'une fois qu'elle est en votre possession.

Il est ensuite possible que le crédit consommation concerne des travaux dans votre appartement ou votre maison, aussi bien en termes de rénovation, que d'agrandissement ou de décoration.

Pour des travaux, le crédit consommation peut être affecté ou non affecté, avec des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Enfin, le recours à un prêt personnel pour faire face à des dépenses imprévues ou extraordinaires est la plupart du temps réalisé sous forme de crédit non affecté.

Comment choisir le type de crédit consommation ?

Le choix du crédit consommation, entre affecté et non affecté, va dépendre logiquement de votre projet.

Comme énoncé auparavant, le crédit affecté vous protège lors de l'acquisition d'un véhicule, vous évitant de devoir rembourser un prêt dans le cas où la vente n'aurait finalement pas lieu. C'est également le cas dans le cadre de travaux inachevés.

De plus, le crédit affecté présente des taux d'intérêt moins élevés que le crédit non affecté, pour lequel l'organisme prend plus de risques. La règle est de privilégier le crédit affecté à partir du moment où vous avez la possibilité de fournir des factures.

Ce peut être le cas dans le cas de travaux, avec les devis des différents artisans par exemple, ou le prix du matériel à acquérir.

Si vous choisissez un crédit non affecté, les taux d'intérêt peuvent vite grimper, atteignant parfois 10% selon votre profil, ce qui entraîne un coût du crédit non négligeable à l'arrivée.

Dans le cas d'un prêt personnel, donc non affecté, l'organisme prêteur vous demandera en contrepartie un certain nombre de documents prouvant votre santé financière et votre capacité d'endettement.

C'est une solution toutefois pratique en cas d'un besoin de liquidités rapide et de petits montants à emprunter.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT CONSOMMATION

En fonction du bien à acquérir
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre le crédit consommation