Combien coûte un courtier spécialisé en prêt immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel spécialisé qui vous aide à trouver (et à négocier) l'offre de prêt la plus avantageuse au regard de votre situation.

Certains courtiers facturent des honoraires, mais d'autres perçoivent leur commission directement de la banque.

Quels sont les honoraires d'un courtier spécialisé en prêt immobilier ?

Le courtier spécialisé en prêt immobilier est devenu un professionnel quasiment incontournable quand on construit son projet d'achat. Il vous aide à identifier les offres les plus avantageuses et à les négocier avec la banque. Ses services vous font donc économiser de l'argent, du temps et de l'énergie.

Combien coûte un courtier spécialisé en prêt immobilier ?Les courtiers opèrent en indépendant ou via des entreprises spécialisées. Il existe différents modes de rémunération des courtiers, qui peuvent être payés via des honoraires ou une commission.

Les commissions sont versées directement par la banque avec laquelle vous aurez choisi de faire affaire. Si c'est le seul mode de rémunération de votre courtier, il ne vous coûtera alors pas un centime de faire appel à lui. 

Il est possible que le courtier demande également des honoraires (ou frais de courtage), qui seront alors à vos frais. Vous pouvez les négocier avant de commencer à faire affaire avec lui. Ces honoraires sont généralement un pourcentage du montant du prêt (autour de 1% en moyenne).

Bon à savoir : les modes de rémunérations des courtiers sont strictement encadrés par la loi, notamment pour éviter les risques de collusion avec les banques.

Quand doit-on payer son courtier spécialisé en prêt immobilier ?

L'article L321-2 du Code de la Consommation précise bien que les honoraires du courtier en immobilier ne doivent être payés qu'une fois le prêt signé. 

Les courtiers n'ont donc absolument pas le droit de vous demander un chèque de caution postdaté ou une rémunération anticipée. Si c'est le cas, vous pouvez le signaler auprès de la DIRECCTE (la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) puisqu'il s'agit d'une tentative de fraude.

Combien coûte un courtier spécialisé en prêt immobilier ?
5 (100%) 2 vote[s]