Appel à un courtier pour financer un bien immobilier

Le courtier en prêt immobilier (ou courtier immobilier) est un professionnel dont le métier est de comparer et de négocier pour vous les offres de prêt.

Son objectif est de trouver le prêt le plus avantageux pour vous, en fonction de votre situation professionnelle et financière.

Il est rémunéré à la commission une fois l'offre de prêt acceptée.

Quel est le rôle d'un courtier immobilier ?

Une transaction immobilière est un processus complexe et qui demande une bonne compréhension des offres de prêt et du marché pour en tirer le meilleur parti. Un courtier immobilier est un professionnel de l'immobilier spécialisé dans la recherche d'offres de prêt immobilier.

Son rôle est, après avoir pris connaissance de votre dossier et de votre projet, de chercher pour vous les meilleures offres de prêt immobilier.

C'est un expert qui se charge de trouver les offres, de les négocier, puis de vous mettre en relation avec l'organisme financier que vous aurez choisi.

Un courtier immobilier connaît non seulement parfaitement le marché des offres de prêts (et les différents types de prêts auxquels vous avez droit), mais c'est aussi un professionnel qui dispose d'un réseau de spécialistes compétents avec qui il peut vous mettre en relation.

Appel à un courtierIl peut également vous aider à choisir les autres produits associés à votre prêt (garantie, assurance, hypothèque, etc.)

Le rôle du courtier est donc de vous faire gagner du temps, de l'argent et de l'énergie. Il a pour objectif de vous obtenir l'offre de prêt la plus avantageuse, c'est-à-dire celle dont les taux seront les plus intéressants et les coûts les moins élevés.

Il est soumis à une réglementation stricte qui encadre l'exercice de son métier et évite les conflits d'intérêts.

En cas de refus initial de votre prêt immobilier, le courtier immobilier est un allié précieux pour trouver une nouvelle offre et la voir acceptée.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est rémunéré par une commission qui lui sera versée une fois que vous aurez accepté une offre de prêt.

La bonne nouvelle, c'est que dans la plupart des cas c'est la banque qui se charge de régler cette commission. 

Toutefois, certains professionnels exigent le paiement de frais de courtage, qu'ils sont légalement obligés de vous préciser (ils doivent vous indiquer leur montant et la méthode de calcul appliqué). Ils doivent également obligatoirement vous indiquer la commission qu'ils touchent de la part de la banque.

Dans le cas de frais de courtages, ceux-ci sont réglés après la signature de l'offre, jamais avant.

Comment bien choisir son courtier en immobilier quand on s'est vu refuser un prêt ?

En matière de courtier immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier indépendant ou à un réseau de courtage. La différence pour vous ne sera pas majeure.

Comme pour tout partenariat avec un professionnel, il est important que vous preniez le temps de bien vous renseigner et de rencontrer plusieurs professionnels avant d'arrêter votre choix. En effet, comme dans tous les corps de métier, il existe des courtiers immobiliers plus professionnels, aimables, pédagogues et efficaces que d’autres.

Bien souvent, le bouche-à-oreille est une stratégie gagnante pour choisir un courtier immobilier avec qui vous vous sentirez à l'aise et en qui vous aurez confiance.

Appel à un courtier pour financer un bien immobilier
5 (100%) 2 vote[s]

Pour aller plus loin sur le sujet