Comment obtenir un crédit travaux rapidement?

Pour venir en aide aux particuliers qui souhaitent financer divers travaux susceptibles de rénover ou d'améliorer leur résidence principale, les organismes de crédit et les banques disposent d'une panoplie de crédits travaux.

Ces derniers peuvent notamment prendre la forme de crédits personnels ou de prêts affectés. Dans tous les cas, il est conseillé de multiplier des comparatifs de crédits travaux et de respecter certaines étapes, afin de bénéficier des conditions de prêt les plus favorables.

Le principe d'un crédit travaux ?

Dans le cadre d'un crédit travaux, l'établissement financier prête un certain montant d'argent à un particulier qui désire effectuer des travaux de première nécessité (désinfection, réparation d'un toit, etc.) dans un bien immobilier dont il est propriétaire. Ce prêt peut également servir à faire des travaux de confort (nouvelle cuisine, aménagement des combles, etc.).

Il convient également de noter que cet emprunt peut aussi bien être accordé pour une résidence principale que pour un bien locatif ou pour une résidence secondaire. Le crédit travaux est considéré comme un prêt conso traditionnel. Il est par conséquent soumis aux mêmes règles pour ce qui est du délai de rétractation, des modalités de remboursement anticipé (aucune pénalité en dessous de 10 000 euros remboursés annuellement), et bien plus encore.

Les différents types de crédit travaux

Lorsque vous effectuez une demande de crédit pour des travaux, vous avez le choix entre 2 principaux types de crédits à savoir le crédit affecté ou le crédit personnel.

Le crédit affecté

C'est une sous-catégorie du crédit conso. Le montant emprunté est destiné à la concrétisation d'un projet de travaux spécifiquement évoqué avant la signature du contrat. Vous devez ainsi justifier l'usage de la somme empruntée via des devis et factures qui proviennent de la société à qui vous avez confié la réalisation des travaux dans votre logement. En général, la somme empruntée est directement versée à la société.

Ce type de crédit a l'avantage d'offrir une protection assez élevée. En d'autres termes, si la société choisie a fait un travail de mauvaise qualité, vous avez la possibilité de résilier le contrat du prêt. Dans ce cas, le vendeur sera contraint de rembourser la somme empruntée.

Le crédit personnel

Avec ce type de prêt rapide, l'emprunteur est libre de dépenser comme il le souhaite la somme empruntée. Dans ce cas, aucun justificatif de travaux tel qu'une facture ou un devis ne lui sera demandé par l'organisme financier. C'est le prêt approprié si le demandeur de crédit souhaite faire les travaux lui-même, puisqu'on ne lui demandera pas de justifier ses dépenses par des factures.

Le crédit immobilier

Lorsque vous optez pour le crédit personnel ou affecté, vous avez la possibilité de solliciter un emprunt dont le montant varie entre 200 et 75 000 euros. Au-delà de cette somme, il s'agit d'un crédit immobilier. L'un des principaux avantages de ce type de crédit réside dans sa durée de remboursement. Cette dernière est plus longue que celle des autres prêts conso. En effet, elle est supérieure à 10 ans, contre 1 à 2 ans pour les autres crédits.

En plus, son taux de remboursement est plus bas que celui des prêts personnels et affectés qui eux, varient en fonction de la nature de l'organisme de crédit, de la durée du remboursement et de la nature du crédit. En général, ces taux varient entre 2,5 et 7,7 %.

Bien choisir son crédit travaux

Pour bien choisir votre crédit travaux rapide, de nombreux critères doivent être pris en compte. On cite notamment :

  • le TEG (taux effectif global) du prêt : il tient compte de tous les coûts relatifs au crédit, depuis sa souscription jusqu'à la dernière échéance ;
  • le prêt peut être soumis à un taux variable ou fixe : dans le 1er cas, l'emprunt débute avec un taux d'intérêt plus faible, mais fait courir à l'emprunteur le risque de payer plus ensuite, si jamais une remontée des taux est observée. Lorsqu'il s'agit d'un taux fixe, le coût des mensualités est connu avec certitude à l'avance, jusqu'à la dernière échéance ;
  • l'assurance emprunteur : bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour un crédit travaux, il est toutefois important de disposer d'une couverture minimale (décès et invalidité). Vous pourrez opter soit pour celle qui vous sera proposée par le prêteur, soit en souscrire une auprès d'un assureur tiers.

Comment accélérer la procédure de son crédit travaux ?

Les prêts pour la réalisation de travaux représentent l'une des formes les plus sollicitées de prêts conso. Au vu des nombreuses offres qui pullulent le marché, il est conseillé de confier à un courtier spécialisé la recherche des meilleures conditions. Grâce à son expérience dans le domaine, il pourra également accélérer la procédure de votre prêt travaux.

Il présentera votre dossier auprès d'un grand nombre d'organismes financiers, et les mettra en concurrence afin de vous présenter l'offre la plus alléchante et présentant la procédure la plus rapide qui soit. Il vous aidera par ailleurs à mieux constituer votre dossier, afin que ce dernier ait plus de chances de réussite. N'oubliez cependant pas sa commission.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Comment obtenir un crédit travaux rapidement?
5 (100%) 2 votes