Les justificatifs pour réaliser un crédit travaux

Vous envisagez de faire des travaux dans votre habitation, mais vous n'avez malheureusement pas le budget nécessaire ?

Pas de panique ! Un grand nombre de banque et d'organismes de crédit propose d'accorder des prêts travaux sous certaines condition.

Mais quelle est la liste exacte de documents à fournir afin de constituer cette demande ? Découvrez également les différentes étapes pour l'obtenir.

En cas de simulation avec un conseiller ?

Votre salle de bains a besoin de faire peau neuve ? Votre famille s'agrandit et vous envisagez de créer une nouvelle chambre ? Ou alors votre toiture rend l'âme et vous devez absolument la changer rapidement ? Sauf que, petit problème : vous ne possédez absolument pas la somme nécessaire pour réaliser ces travaux, qu'ils soient urgents ou non ?

De nombreuses banques et de nombreux organismes de crédit propose des formules de prêt travaux parfois très intéressantes à des taux défiants toute concurrence.

Vous devez d'abord commencer par faire une simulation auprès d'un conseiller financier. Après avoir pris rendez-vous avec ce dernier, il vous faut apporter une liste complète de documents nécessaire à l'étude de votre dossier de crédit :

1 - Votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) : le seul moyen pour le conseiller de pouvoir justifier de votre identité. Elle est indispensable, quelle que soit la demande.
2 - Un justificatif de domicile récent : cela peut être une facture d'électricité, d'eau ou de gaz, datant de moins de trois mois.
3 - Votre Relevé d'Identité Bancaire : pour transmettre toutes les informations relatives à votre compte en banque.
4 - Vos trois derniers bulletins de salaire : pour justifier d'un salaire sûr et régulier.
5 - Votre dernier avis d'imposition : pour évaluer vos ressources annuelles et vos mensualités imposables.
6 - Tout document relatif aux travaux à effectuer : cela peut être des devis, des factures, ou des bons de commande d'une ou de plusieurs entreprises.

Grâce à tous ces documents, le conseiller calculera votre capacité d'emprunt, vos mensualités, votre taux, la durée ainsi que le coût total du crédit. Cette simulation totalement gratuite est absolument sans engagement.

En cas de simulation sur internet ?

Sur internet, la simulation se rapproche de celle d'un conseiller avec qui on peut discuter, mais dans ce cas, tout se fait virtuellement, et celle-ci ne nécessite aucun document. Cela se présente sous la forme d'une calculette dans laquelle il suffit de rentrer quelques paramètres :

1 - La nature du crédit demandé : en l'occurrence, un prêt travaux.
2 - Le montant souhaité : il suffit de se référer aux devis des entreprises en additionnant les montants s'il y en a plusieurs.
3 - La durée du crédit : en fonction de ses capacités de remboursement et de ce que l'on souhaite, on choisit la durée en conséquence.
4 - Le TAEG : c'est-à-dire le Taux Annuel Effectif Global. Soit on le connaît d'avance, soit la calculette en fournit un par défaut (en fonction de l'organisme choisi).

Cette simulation qui prend quelques secondes donne les résultats immédiatement avec le montant exact des mensualités, et l'avantage est que l'on peut recommencer les simulations à l'infini en changeant soit la durée, soit le montant, soit le TAEG,... pour trouver la solution la plus adaptée à ses capacités de remboursement.

Il est évident que cette simulation sur internet est totalement sans engagement de votre part ! Un organisme de crédit qui vous accorderait un financement sans documents à justifier peut être considéré comme douteux.

En cas de souscription à un prêt travaux ?

Vous avez fait vos simulations, que ce soit auprès d'un conseiller, ou même sur un simulateur virtuel, et vous êtes prêt à vous lancer dans votre demande de crédit pour travaux ? Alors il va falloir vous munir d'une liste indispensable de documents au préalable pour que votre dossier de crédit puisse être étudié au plus vite :

1 - Votre pièce d'identité : une copie recto-verso d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
2 - Un justificatif d'adresse à votre nom : soit une facture d'eau, d'électricité, ou de gaz, datant de moins de trois mois.
3 - Votre Relevé d'Identité Bancaire.
4 - Votre dernier relevé de compte.
5 - Vos trois derniers bulletins de salaire.
6 - Votre dernier avis d'imposition.
7 - Les documents relatifs aux travaux à effectuer : devis, factures, bons de commande des entreprises.

Attention, si vous contracter le prêt avec un co-emprunteur ou un cautionnaire, il faudra également fournir les pièces relatives à cette personne ! A savoir, sa pièce d'identité, son justificatif de domicile, son RIB, son relevé de compte, ses bulletins de salaire et son avis d'imposition.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT TRAVAUX

Les justificatifs pour réaliser un crédit travaux
5 (100%) 2 votes