Quelles sont les démarches pour changer d’assurance auto ?

Les avantages d'un changement d'assurance auto sont nombreux, tout comme les raisons qui peuvent pousser un conducteur à résilier un contrat.

Les démarches pour réaliser un changement d'assurance auto sont désormais simples et gratuites, selon le moment auquel vous souhaitez faire ce changement.

Comparer les offres concurrentes

La première chose à faire lorsque vous envisagez de changer d'assurance auto, est d'évaluer les offres concurrentes disponibles, soit pour un montant inférieur, soit pour davantage de garanties et un montant identique.

Avant d'engager cette étape de comparaison, il faut regarder dans le détail votre contrat d'assurance actuel ainsi que ses conditions générales et ses éventuelles exclusions.

Pour faire ensuite la comparaison, rendez-vous sur une plateforme en ligne, et sélectionnez un certain nombre de critères qui permettront d'affiner automatiquement ce comparatif.

Vous pouvez ainsi choisir des critères concernant votre situation, votre profil et votre véhicule, et apprécier les différences de tarifs entre assureurs instantanément.

Il peut être judicieux de comparer ensuite les offres qui vous semblent les plus adaptées à votre situation, certaines pouvant offrir des garanties supérieures pour un prix légèrement plus haut, et d'autres correspondant davantage à certains profils, par exemple les jeunes conducteurs ou les véhicules haut-de-gamme.

Comment résilier l'assurance auto ?

Comment changer d'assurance auto ? Toutes les démarchesUne fois que vous aurez sélectionné l'offre qui vous convient et fait une demande de devis, vous pourrez souscrire un nouveau contrat d'assurance auto. Pour la résiliation, différents moyens sont possibles, dépendant du moment où vous souhaitez résilier.

Si vous comptez résilier avant la première date d'anniversaire de la signature du contrat, alors vous ne pourrez pas faire jouer la loi Hamon, mais vous le pourrez en cas de changement important de situation.

Le Code des assurances définit en effet une liste de changements de situation personnelle qui permettent de résilier un contrat à n'importe quel moment.

Ce peut être un départ à la retraite, un changement de domicile, de profession ou de situation matrimoniale, ou encore une cessation d'activité.

Si ce changement entraîne une modification du montant de la prime d'assurance, alors la résiliation sera possible, et réalisable par envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous pouvez attendre au moins la première date anniversaire de la signature du contrat, alors vous pourrez bénéficier de la loi Hamon, applicable depuis 2015. En effet, grâce à cette loi, il est désormais possible de résilier votre contrat à n'importe quel moment à partir de la première année, sans avoir à fournir de motif particulier, et ce de façon gratuite.

Pour résilier dans le cadre de la loi Hamon, il suffit d'entrer en contact avec le nouvel assureur chez qui vous avez vu l'offre plus intéressante pour vous, et après avoir souscrit ce nouveau contrat, c'est le nouvel assureur qui s'occupera directement de faire la résiliation, en contactant l'ancien organisme et l'informant de la résiliation.

Vous pouvez si vous le souhaitez réaliser cette démarche d'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception vous-même, mais il est plus pratique de laisser faire votre nouvel assureur. Cela vous assurera en plus de ne pas passer une courte période entre les deux sans assurance.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO