Changement assurance auto : impact sur le bonus-malus

Lorsqu'un conducteur s'intéresse aux offres d'assurance auto provenant d'autres compagnies, il peut être freiné dans sa volonté de changement par la crainte de se voir appliquer des pénalités, ou par l'idée de perdre son bonus.

En fait, depuis la loi Hamon, le changement d'assurance auto est simple, rapide et ne coûte rien, et il n'a aucun impact sur le bonus malus.

Le changement d'assurance auto : facile et gratuit

Contrairement aux débuts des années 2000 où le changement d'assurance auto pouvait être complexe à mettre en place, c'est aujourd'hui une opération tout à fait facile à réaliser, notamment grâce à l'application de la loi Hamon depuis 2015.

Changement assurance auto : impact sur le bonus-malusLes principaux obstacles qui existaient en matière de changement d'assurance auto ont tous été levés : en effet, il n'y a plus besoin d'attendre une date d'échéance à partir d'un an de contrat, il n'y a plus besoin de fournir des justifications à la résiliation, et aucun frais ni aucune pénalité ne sont à prévoir.

C'est désormais le nouvel assureur chez qui vous souscrivez l'assurance qui va se charger d'informer le précédent du changement.

En ce qui concerne le bonus malus de l'assuré, celui-ci n'est en fait pas concerné par le changement d'assurance, même s'il peut être judicieux de faire le changement avec un bonus confortable, pour pouvoir obtenir de meilleures conditions.

Pas d'impact sur le bonus malus

Le bonus malus est un des éléments importants de l'assurance auto, qui permet de donner une indication du risque sur le profil du conducteur pour l'assureur.

Fonctionnant comme un coefficient qui sera majoré ou diminué chaque année en fonction des sinistres dans lesquels un conducteur est impliqué, le bonus malus impacte le montant de la prime d'assurance, mais il reste le même en cas de changement de contrat.

Par contre, le bonus malus de l'assuré va avoir des conséquences sur ce changement de contrat. En effet, si le conducteur possède un bonus de 0,7 par exemple, qui prouve une conduite responsable au fil des années, alors il lui sera d'autant plus facile d'obtenir un nouveau contrat d'assurance auto avantageux lors de son changement.

Au contraire, le conducteur malussé, qui aurait été impliqué dans des sinistres responsables, peut rencontrer des difficultés.

Comme il conserve son bonus malus supérieur à 1 lors du changement, il peut avoir plus de mal à trouver une offre avantageuse auprès d'assureurs concurrents, et certains peuvent même refuser de l'assurer si il est fortement malussé.

Par ailleurs, étant donné que le bonus malus se calcule sur une année complète, il peut être judicieux d'attendre la fin d'une échéance pour faire le changement d'assurance auto, si vous avez réalisé une année sans sinistre. Cela vous permettra en effet de faire une demande chez un nouvel assureur avec un bonus malus encore plus avantageux.

C'est en utilisant le relevé d'information du conducteur que l'assureur va connaître son bonus malus, et il pourra ainsi calculer le montant de la prime d'assurance en multipliant par ce coefficient. Le transfert du bonus malus est donc automatique lors d'une procédure de changement d'assurance auto.

Changement assurance auto : impact sur le bonus-malus
5 (100%) 1 vote[s]