Changement d’assurance auto

Plusieurs motifs peuvent amener un assuré à vouloir changer d'assurance auto, qu'il s'agisse d'une volonté de trouver un contrat plus adapté, ou alors à l'occasion d'un changement de véhicule.

Depuis les lois Chatel et Hamon, le changement d'assurance auto est facilité, et il n'a aucune conséquence sur le bonus malus du conducteur.

Pourquoi changer d'assurance auto ?

Le changement d'assurance auto a été facilité par la mise en place de dispositifs comme la loi Hamon en 2015. Il est donc aujourd'hui plus simple et rapide de souscrire à un autre contrat d'assurance.

Changement d'assurance autoLa première raison qui peut pousser un conducteur assuré à vouloir changer d'assurance auto est tout simplement la volonté de trouver un prix plus intéressant, en comparaison avec la couverture offerte.

Il est en effet désormais très facile d'utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne, et de faire varier les critères pour pouvoir apprécier les économies potentielles à réaliser sur un même type d'assurance, entre deux assureurs différents.

La deuxième raison peut être de vouloir obtenir de meilleures garanties et une couverture plus étendue pour le même montant de prime d'assurance. Ici encore, en comparant en ligne les offres de différents assureurs, vous pourrez évaluer l'étendue des couvertures possible pour un même tarif.

Ce peut également être pour avoir un meilleur service en comparaison avec votre assurance actuelle.

Enfin, un changement dans votre vie peut être un déclencheur pour chercher à trouver une autre assurance auto. Qu'il s'agisse d'un déménagement, qui pourrait entraîner de toutes façons la modification du contrat, ou encore l'achat d'un nouveau véhicule qui va nécessiter d'augmenter le niveau de couverture, le changement est un bon moment pour comparer et trouver de meilleures offres.

Le changement d'assurance auto facilité

Si le changement d'assurance au sens large pouvait être assez compliqué il y a plusieurs années, avec des problématiques de date anniversaire à ne pas manquer, deux lois ont été mises en place pour faciliter la procédure et ainsi favoriser la mise en concurrence des assurances auto.

La loi Chatel de 2005 a obligé les assureurs à vous envoyer chaque année avant l'échéance un courrier vous rappelant votre droit à résilier le contrat d'assurance, ce qui permet de ne pas passer à côté.

Dans le cas où l'assureur n'envoie pas le courrier à temps, vous avez la possibilité de résilier le contrat dans les 20 jours suivant la reconduction.

En 2015, la loi Hamon a permis de faciliter à nouveau le changement d'assurance, en permettant de résilier un contrat à n'importe quel moment et sans justification, à partir de la première date d'anniversaire. Cette résiliation est gratuite, et d'autant plus simple que c'est le nouvel assureur que vous aurez choisi qui enverra la lettre de résiliation au précédent.

Comment changer d'assurance auto ?

Le changement d'assurance auto suit une procédure largement facilitée par la loi Hamon. En effet, aucune pénalité ne peut être appliquée pour une résiliation de contrat après un an, et aucune justification n'est à apporter.

Il suffit en effet de comparer avant tout les différents offres d'assurance disponibles en fonction de votre situation et de votre véhicule.

Une fois que vous aurez choisi l'assurance qui vous convient le mieux, vous pourrez directement faire une demande auprès de cet assureur et souscrire rapidement au nouveau contrat. C'est ensuite cet assureur qui s'occupera de réaliser la résiliation auprès de l'ancien assureur.

Cette procédure, en plus d'être pratique, permet d'éviter toute période pendant laquelle vous auriez pu ne pas être couvert, durant le changement d'assurance auto, ce qui est contraire à la loi.

Le changement d'assurance auto est donc aujourd'hui facile à mettre en place, ce qui est une raison de plus pour prendre l'habitude de bien comparer les offres proposées par les autres assureurs.

Changement d’assurance auto
5 (100%) 2 vote[s]