Assurance auto tous risques

Lors du choix de votre assurance auto, plusieurs options s'offrent à vous, en termes de niveau d'assurance, de garanties et de franchise. Opter pour l'assurance auto tous risques, c'est choisir le niveau supérieur, qui offre une couverture particulièrement complète face aux risques potentiels.

Cette assurance auto, au coût élevé, s'adresse à certains profils de conducteur et à certains véhicules.

Que couvre l'assurance auto tous risques ?

L'assurance auto tous risques est le niveau le plus élevé des assurances autos, qui intègre donc le plus de garanties. Elle est donc supérieure à l'assurance intermédiaire, elle-même supérieure à l'assurance au tiers, la plus basique, qui ne comprend que la responsabilité civile.

Assurance auto tous risquesElle permet ainsi de couvrir la plupart des dommages, qu'ils concernent le conducteur, un tiers ou le véhicule, et ce quel que soit le sinistre.

Comme pour les autres types d'assurances auto, il est possible de compléter l'assurance tous risques en y ajoutant certaines garanties optionnelles personnalisables, en fonction du profil du conducteur et de sa situation.

Ainsi, elle prend en compte de façon automatique la responsabilité civile, les garanties contre le vol et les incendies, la garantie personnelle du conducteur ainsi qu'une garantie contre les dommages.

Certaines garanties vont être intégrées dans cette assurance, d'autres non, cela dépendant de l'assureur et de ses offres. Il s'agit ici par exemple de la garantie bris de glace ou assistance 0km.

Dans quel cas choisir l'assurance tous risques ?

De par son aspect complet, l'assurance tous risques représente un certain montant pour le conducteur. Elle est adaptée à plusieurs types de profils et de situations, et principalement des conducteurs qui souhaitent en priorité une protection maximale lors de leur conduite, et qui sont moins regardants sur le montant de la prime d'assurance.

L'assurance auto tous risques est également conseillée pour les personnes qui possèdent un véhicule neuf ou très récent, ou encore un véhicule d'une forte valeur. Dans ce cas, le choix d'une couverture maximale, parfois complétée par des garanties en plus, permet de couvrir les éventuels frais de réparations en cas de sinistre.

Enfin, ce type d'assurance peut être recommandé pour les conducteurs qui utilisent beaucoup leur véhicule, de façon quotidienne, et qui sont habitués à rouler beaucoup. En effet, ce profil est plus à même de subir un sinistre par une augmentation statistique du risque.

Quand faut-il opter pour cette assurance ?

Si vous avez décidé de changer de véhicule pour une voiture neuve, ou d'une valeur importante, ce peut être le moment adapté pour faire une demande à votre assureur, ou pour comparer les offres d'assurance auto tous risques.

Il est en effet conseillé de se prémunir des conséquences d'un éventuel sinistre si le véhicule n'est pas suffisamment bien couvert, avec un coût de réparations très élevé.

L'acquisition d'une voiture de collection peut également être l'occasion de souscrire à une assurance tous risques, ou à une version adaptée de ce type d'assurance aux véhicules plus anciens, dont les pièces de rechange peuvent être difficiles à trouver.

Il est au contraire plutôt déconseillé d'opter pour l'assurance tous risques si votre véhicule a plus de 10 ans, sauf si vous souhaitez à tout prix protéger au maximum le véhicule mais aussi les passagers, dans toutes les situations.

Quel est le tarif de l'assurance tous risques ?

Logiquement, le montant de la prime d'assurance pour ce niveau de couverture sera élevé, en comparaison aux autres types d'assurance auto. Selon la région, l'assureur, le véhicule et votre profil, il faudra globalement compter entre 700 et 900 euros par an pour bénéficier de l'assurance auto tous risques.

Ce tarif peut être moins cher, notamment dans certaines régions comme la Bretagne, où la moyenne est en dessous de 600 euros, mais également plus cher, comme à Paris.

Le meilleur moyen de trouver un prix raisonnable pour un maximum de couverture étant de comparer les différentes offres en ligne pour les assurances auto tous risques.

Assurance auto tous risques
5 (100%) 1 vote[s]