Assurance auto tous risques : comment y souscrire ?

En fonction de différents critères, votre choix d'assurance peut se porter sur le niveau le plus élevé de couverture, avec l'assurance tous risques. Pour y souscrire, la procédure est la même que pour les autres types d'assurance, même si il est recommandé de bien prendre le temps d'évaluer vos besoins pour choisir les éventuelles garanties optionnelles et les niveaux de franchise.

Avant la demande, évaluez vos besoins

Pour souscrire à une assurance auto tous risques, il faut avant tout être certain que ce niveau de couverture élevé corresponde bien à vos besoins, aussi bien en matière de véhicule que d'habitudes de conduite. Si par exemple vous pensez utiliser assez peu votre véhicule, si votre véhicule a plus de 10 ans d'âge, ou si vous êtes un jeune conducteur, il faudra vous assurer que l'assurance tous risques est l'option qui vous convient, car elle est plus coûteuse.

Assurance auto tous risques : comment y souscrire ?Particulièrement adaptée à certains profils, comme les conducteurs de véhicules neufs ou d'une certaine valeur, ou les conducteurs très réguliers, l'assurance tous risques peut être par ailleurs complétée par certaines garanties. En fonction des établissements assureurs, l'assurance tous risques intégrera certaines de ces garanties, mais pas d'autres qui peuvent vous être utiles.

Il faut donc faire une évaluation de vos besoins précis en matière d'assurance pour pouvoir trouver l'assurance tous risques qui correspond le mieux à votre profil. Pour un véhicule neuf, si la garantie dommage tous accidents n'est pas intégrée, il peut être judicieux de la choisir, pour indemniser toute type de dommage sur votre voiture.

D'autres garanties, si elles ne sont pas incluses, peuvent être intéressantes en fonction de votre profil, comme protection juridique ou bris de glace.

Comparez les offres d'assurance auto tous risques

Une fois cette évaluation de vos besoins réalisée, vous pourrez ainsi commencer à faire des comparaisons en ligne des différentes offres disponibles pour ce niveau d'assurance auto et pour ces garanties optionnelles.

Comparer en ligne vous permettra de gagner un temps précieux, tout en vous assurant de pouvoir obtenir pour un type d'assurance le tarif le plus avantageux. Vous pouvez ainsi sélectionner quelques offres qui vous semblent les plus adaptées et les plus attractives, et ensuite faire des demandes directement en ligne à ces organismes assureurs.

Il est important ici de bien vérifier le niveau de franchise donné pour ces garanties, car sur les comparateurs certaines offres d'assurance auto tous risques peuvent sembler attractives et moins chères que d'autres, car elles intègrent un niveau de franchise élevé sur certaines garanties. C'est un élément déterminant, qu'il faut regarder avec attention lors de votre comparatif et de vos demandes.

Quel tarif pour une assurance auto tous risques ?

En fonction de vos demandes vous obtiendrez alors un montant de prime d'assurance définitif chez un organisme assureur, et vous pourrez ainsi opter pour cette offre en fournissant les documents demandés. Logiquement, le coût de ce type d'assurance sera plus élevé qu'une assurance intermédiaire, et il dépendra notamment de votre véhicule, de votre profil, des garanties choisies et du niveau de franchise de ces garanties.

Il faut compter en moyenne entre 700 et 900 euros par an pour une assurance tous risques selon les régions, les assureurs et les autres critères personnels.

Assurance auto tous risques : comment y souscrire ?
5 (100%) 1 vote[s]