Assurance auto tous risques : Tarif, combien ça coûte ?

En choisissant une assurance auto tous risques, vous optez pour une couverture complète des risques potentiels, et donc pour le niveau d'assurance le plus élevé.

Offrant une sécurité appréciable dans la conduite, tant pour le conducteur que pour le véhicule, l'assurance tous risques peut cependant représenter un coût important.

L'assurance auto tous risques : un tarif plus élevé

Parmi les trois niveaux d'assurance auto existants, l'assurance tous risques est le plus élevé. Si l'assurance au tiers ne comprend que la responsabilité civile, et l'assurance intermédiaire certaines garanties, l'assurance tous risques comprend, selon les assureurs, un certain nombre de garanties, permettant de protéger le conducteur, via la protection personnelle, ainsi que le véhicule.

Assurance auto tous risques : Tarif, combien ça coûte ?C'est alors logique que cette assurance auto soit la plus chère, car elle offre une couverture assez complète, qui est bien adaptée aux véhicules neufs et d'une certaine valeur, ainsi qu'aux conducteurs réguliers qui souhaitent se prémunir au mieux face aux sinistres potentiels qu'ils peuvent rencontrer.

Il est admis qu'en moyenne il faudra compter entre 700 et 900 euros pour la prime d'assurance tous risques, mais ce montant peut varier selon un certain nombre de critères à prendre en compte.

Quels critères pour le tarif de l'assurance auto tous risques ?

Plusieurs critères doivent en effet être pris en compte pour déterminer le prix de l'assurance auto tous risques. Le premier élément qu'il faut prendre en compte est le véhicule.

Des éléments comme son ancienneté, le modèle, la puissance ou encore la zone de stationnement sont importants dans le calcul.

Ensuite, des éléments concernant le profil du conducteur font partie des critères. Il s'agit ici de l'âge du conducteur, de son lieu de résidence, et de ses habitudes de conduite. La région influe ainsi de façon notable dans le prix de l'assurance auto tous risques, puisque la moyenne en Bretagne est de 577 euros, contre 786 euros en Île de France.

Enfin, logiquement, il faudra intégrer les différentes garanties souhaitées, ainsi que le niveau de franchise choisi, qui vont impacter fortement sur le coût de la prime d'assurance auto.

De plus, pour des garanties similaires, un profil de conducteur identique ainsi qu'un véhicule de la même gamme, le montant de prime d'assurance auto tous risques pourra varier selon les organismes assureurs.

Comment obtenir le meilleur tarif pour l'assurance auto tous risques ?

Face au budget important que peut représenter l'assurance auto tous risques, il est intéressant de pouvoir trouver l'offre la plus accessible, afin d'optimiser la couverture et les garanties sans pour autant représenter un coût trop lourd dans vos dépenses.

La meilleure solution est de prendre le temps de bien comparer les différentes offres qui correspondent à vos besoins en utilisant les comparateurs en ligne. Le principal avantage, en plus de gagner un temps précieux, est de pouvoir automatiquement évaluer les offres proposées par différents assureurs en fonction des critères que vous avez définis.

En plus du niveau d'assurance, vous pourrez ainsi définir certaines garanties, et affiner votre profil pour obtenir les offres les plus proches de votre situation réelle.

Ensuite, vous pourrez contacter et faire une demande directe à l'assureur qui vous proposera l'assurance auto tous risques la plus attractive, afin d'être sûrs d'obtenir le meilleur tarif.

Assurance auto tous risques : Tarif, combien ça coûte ?
5 (100%) 2 vote[s]