Assurance auto tous risques : quand y souscrire ?

Le choix de l'assurance auto doit se faire en fonction de plusieurs critères importants, qui comprennent notamment le profil du conducteur, son véhicule ainsi que ses habitudes de conduite. L'assurance auto tous risques, même si elle est la plus complète, n'est pas adaptée à tous les conducteurs, notamment car son prix est élevé. Il s'agit donc de déterminer dans quelle mesure elle peut vous correspondre.

Quelle situation nécessite la souscription à une assurance tous risques ?

L'assurance auto tous risques offrant une couverture maximale à l'assuré, il est logique que le montant de la prime d'assurance soit assez élevé. Pour cette raison, toutes les situations ne sont pas forcément adaptées à ce type de contrat, et c'est notamment le cas des jeunes conducteurs, dont la prime sera déjà plus élevée, et qui ont plutôt intérêt à commencer par une assurance intermédiaire par exemple.

Assurance auto tous risques : quand y souscrire ?Le premier cas de figure qui peut nécessiter la souscription à une assurance auto tous risques est celui des conducteurs dont la voiture est neuve, ou bien récente. Il est conseillé dans ce type de situation de couvrir au maximum les risques de sinistres, dont les réparations peuvent être élevées. C'est également le cas pour les véhicules de forte valeur, dont le coût de réparation est élevé.

L'assurance tous risques peut également convenir à des conducteurs très réguliers, qui utilisent leur véhicule tous les jours et de façon importante, notamment en réalisant un kilométrage important chaque année. De façon logique, ces conducteurs sont plus susceptibles de connaître un sinistre ou d'être impliqués dans un accident, même en cas de conduite prudente, par le simple fait statistique d'utiliser régulièrement leur voiture.

Enfin, certains profils de conducteurs sont plus à l'aise de conduire en se sentant en totale sécurité, c'est-à-dire avec une couverture complète qui protège le véhicule, eux-mêmes ainsi que les passagers ou un autre conducteur occasionnel. L'assurance auto tous risques peut être le choix de la sérénité dans ce type de cas.

Quand souscrire à l'assurance tous risques ?

Il est important d'évaluer l'intérêt d'un changement d'assurance ou de niveau d'assurance dès lors que vous projetez d'acheter un nouveau véhicule par exemple, ou que vous modifiez vos habitudes de conduite en utilisant de plus en plus souvent votre voiture.

Si le nouveau véhicule possède une certaine valeur et qu'il est acheté neuf, ou d'occasion très récente, la question peut se poser. Vous pouvez ainsi soit décider de faire une demande à votre assureur actuel, soit passer par un comparateur des différentes offres d'assurance auto tous risques pour faire votre choix.

En prenant le temps de bien comparer ces offres en ligne, vous pourrez économiser sur la prime d'assurance pour des garanties semblables. Lors de votre comparaison, il est conseillé de faire un état des lieux de votre conduite et du véhicule pour bien évaluer les garanties qui semblent utiles, par exemple dommage tous accidents pour indemniser tout type de sinistre sur la voiture.

Le plus important est de ne pas attendre d'avoir le nouveau véhicule et de tarder à faire une demande d'assurance tous risques, car en cas d'accident, les frais pourraient s'avérer très élevés.

Assurance auto tous risques : quand y souscrire ?
5 (100%) 1 vote[s]