Quelles garanties comprend l’assurance auto tous risques ?

L'assurance auto tous risques est le niveau le plus élevé des assurances auto, et elle offre une couverture bien complète à l'assuré.

Permettant de se prémunir face à la plupart des risques potentiels, elle peut toutefois être complétée par certaines garanties optionnelles, selon les organismes assureurs.

Quelles garanties sont prises en charge ?

L'assurance tous risques qui est la plus complète, permet de proposer une couverture très large, qui prend la plupart du temps en charge la grande majorité des garanties existantes. Les garanties intégrées à l'assurance auto tous risques vont dépendre des offres d'assurance selon les organismes.

Assurance auto tous risques : que couvre-t-elle ?Cela comprend logiquement la responsabilité civile, qui est la seule garantie obligatoire pour une assurance auto, mais également une garantie contre le vol, les incendies ou le vandalisme, ainsi que la protection personnelle du conducteur.

Cette dernière est très importante, car à la différence d'une garantie dommage, qui est prévue pour un sinistre touchant le véhicule, elle permet d'indemniser les dommages corporels subis par le conducteur.

L'assurance auto tous risques comprend également généralement une garantie dommages de base, qui permet la prise en charge des réparations de son véhicule en cas d'accident.

Malgré le côté bien complet, il est tout à fait possible d'enrichir la couverture d'une assurance auto tous risques en choisissant certaines garanties optionnelles.

Certaines de ces garanties peuvent déjà être intégrées dans l'assurance, selon l'organisme assureur, et dans d'autres cas elles ne le seront pas. Il peut s'agir de la garantie dommage tous accidents, de la garantie bris de glace, ou alors catastrophe naturelle.

Dans quel cas faut-il choisir l'assurance tous risques ?

L'assurance tous risques représente un coût important et ne pourra pas convenir à tous les conducteurs ni toutes les situations. En effet un jeune conducteur avec un véhicule d'occasion, ou une personne ne conduisant son véhicule qu'occasionnellement n'auront aucun intérêt à souscrire à ce type de contrat.

L'assurance tous risques se destine principalement aux conducteurs dont le véhicule est neuf, ou récent, ou bien qu'il représente une valeur importante.

Lors d'un sinistre, les réparations à faire sur ce type de véhicule peuvent coûter très cher, et c'est l'une des principales raisons qui expliquent l'intérêt de l'assurance tous risques et d'une garantie dommages.

De même, cette assurance peut être conseillée pour les utilisateurs très réguliers de leur voiture, au quotidien, ainsi qu'à ceux qui roulent de nombreux kilomètres chaque année.

En effet, ce type de situation multiplie logiquement les possibilités d'accident, par simple calcul statistique.

Enfin, il est également possible qu'un conducteur plus occasionnel souhaite opter pour l'assurance tous risques, simplement car il souhaite être protégé au maximum, lui et les passagers, lorsqu'il prend son véhicule. Le montant de la prime d'assurance sera donc cher, mais ce peut être un choix délibéré de sécurité maximale.

Opter pour des garanties optionnelles

Il est enfin possible de compléter le niveau d'assurance tous risques par différents types de garanties optionnelles si elles ne sont pas déjà incluses dans le contrat. C'est une bonne option pour les conducteurs souhaitant maximiser leur protection en fonction de leurs habitudes de conduite.

Ce peut être par exemple le cas de la garantie dommage tous accidents, si elle n'est pas incluse dans l'assurance, en cas de conduite régulière.

Ce peut être également le cas de l'assistance dépannage 0Km, ou encore de la protection juridique ou bris de glace étendue à toutes les parois vitrées du véhicule.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO