Quel est le coût d’une assurance auto ?

De par l'importance de l'utilisation d'un véhicule au quotidien par de nombreux Français, le coût de l'assurance auto fait aujourd'hui partie des postes de dépenses importants dans le budget des ménages.

Le montant de cette prime d'assurance peut assez fortement varier en fonction du niveau d'assurance, mais également en fonction du profil du conducteur, ainsi que du type de véhicule à assurer.

Un coût qui varie selon le niveau d'assurance

Parmi les éléments influant directement sur le coût de la prime d'assurance, figure en premier lieu le type d'assurance qui aura été choisi. De façon logique, plus la couverture de l'assurance sera étendue, et plus le coût sera important.

Le minimum obligatoire pour une assurance auto est l'assurance au tiers, dont la couverture est limitée à la responsabilité civile.

L'assurance au tiers représentera ainsi le coût le moins élevé, avec une moyenne comprise entre 400 et 600 euros à l'année. Le niveau supérieur est l'assurance intermédiaire, ou au tiers plus, qui comprend plusieurs garanties incluses, notamment contre le vol ou les catastrophes naturelles.

Enfin, la couverture la plus étendue est fournie par l'assurance tous risques, dont le coût est assez élevé, et qui conviendra donc plutôt à certains types de véhicules et à certains profils de conducteurs.

En dehors de ce niveau d'assurance, le profil du conducteur aura un impact direct sur le montant de la prime d'assurance auto.

Le coût de l'assurance auto selon le profil de l'assuré

Coût de l'assurance autoLes assureurs prennent toute une liste de différents facteurs en compte lorsqu'il s'agit de déterminer la part de risque que peut représenter un profil de conducteur par rapport à un autre.

Ainsi, moins la situation du conducteur sera stable ou expérimentée, plus le coût de la prime d'assurance sera élevé, car le risque sera plus important pour la compagnie d'assurance.

Par exemple, certains conducteurs vont se voir appliquer une surprime d'emblée, comme les jeunes conducteurs ou les chômeurs, car ils représentent un profil plus à risque pour l'assureur.

D'autres profils vont représenter des conducteurs plus stables et sécurisants au niveau financier pour l'assureur, comme les fonctionnaires.

Le profil du conducteur est également intimement lié à celui du bonus malus, son coefficient de réduction majoration qui va impacter fortement le prix de l'assurance auto. Il est clair qu'un conducteur malussé paiera plus cher sa prime d'assurance qu'un conducteur responsable bonussé.

Les assureurs fonctionnent au cas par cas en étudiant chaque profil, avec ses risques potentiels, ses éventuels antécédents et ses faiblesses.

Le coût en fonction du type de véhicule

Enfin, en plus du niveau d'assurance et du profil du conducteur, le montant de la prime d'assurance va varier en fonction d'un autre élément, qui est le type de véhicule à assurer. Ici, la première distinction qui est à prendre en compte est entre véhicule neuf et véhicule d'occasion.

Assureur un véhicule neuf n'implique pas du tout les mêmes contraintes qu'assurer un véhicule qui a déjà 5 ans et qui a donc perdu une partie importante de sa valeur sur le marché.

L'assurance d'un véhicule neuf nécessite la souscription à certaines garanties comme contre le vol, les collisions ou les bris de glace, afin de réaliser des réparations le cas échéant et de maintenir sa valeur.

Il sera donc logiquement plus cher d'assurer un tel véhicule qu'une voiture d'occasion qui a déjà perdu de sa valeur. Dans le cadre du véhicule, d'autres éléments seront à prendre en compte, avec la puissance de cette voiture, le modèle, ainsi que le kilométrage.

Tous ces éléments réunis permettent de façonner le montant de la prime d'assurance auto, tout en ayant en tête que la zone de stationnement ainsi que la région vont aussi influer sur ce tarif.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO