Assurance auto et jeune conducteur

Les jeunes conducteurs sont une catégorie d'assurés habituellement impactés négativement par leur manque d'expérience, et subissant ainsi généralement une surprime de leur assurance auto. Présentant en effet plus de risques pour les compagnies d'assurance, ils doivent s'attendre à payer leur assurance plus cher que d'autres catégories.

Le jeune conducteur, plus de risques pour l'assureur

Deux raisons principales expliquent la coût de l'assurance auto plus élevé pour la catégorie des jeunes conducteurs, qui sont les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans. La première est qu'ils présentent logiquement un manque d'expérience en matière de conduite, ce qui peut nuire à leur réactions en cas de problèmes sur la route, et augmenter la probabilité de sinistres.

Assurance auto et jeune conducteurLa deuxième raison est que statistiquement, les jeunes conducteurs sont plus impliqués dans les accidents de la route que les autres tranches d'âge, notamment à cause de ce manque d'expérience, mais aussi parfois en raison d'une conduite plus à risques.

Ainsi, les compagnies d'assurance vont faire payer l'assurance auto plus cher à ces jeunes conducteurs.

Le coût de l'assurance pour les jeunes conducteurs

De façon presque automatique, les jeunes conducteurs se verront ainsi appliquer une surprime par l'assureur lorsqu'ils feront leur demande. Cette hausse de la prime d'assurance, qui permet à l'assureur de se prémunir face à d'éventuels accidents la première année, sera ensuite revue à la baisse au bout d'une année de contrat.

Toutefois, les assureurs prennent en compte les jeunes conducteurs ayant suivi le système de conduite accompagnée, avec une surprime jusqu'à deux fois moins élevée qu'un autre jeune conducteur la première année. Selon les assureurs, la surprime appliquée à un jeune conducteur sans conduite accompagnée s'élève à 100% la première année, puis 50% la seconde et 25% la troisième année, avant d'être supprimée.

Il peut donc être judicieux pour un jeune conducteur de souscrire une assurance plutôt basique, pour éviter de trop faire grimper le coût, en y ajoutant toutefois des garanties adaptées aux risques potentiels.

Assurance auto et jeune conducteur
5 (100%) 1 vote[s]