Quelle assurance auto pour un conducteur en CDD ou intérim ?

Parmi les différents profils de conducteurs qui peuvent chercher à être assurés, les personnes en situation professionnelle instable ou en situation financière difficile, comme les chômeurs, doivent s'attendre à connaitre plus de difficultés pour trouver une assurance auto.

Les assureurs peuvent en effet être plus réticents, ou appliquer une surprime, comme pour les conducteurs en intérim par exemple.

Une situation professionnelle moins stable

Les compagnies d'assurance étudient le profil du conducteur qui cherche à obtenir un contrat d'assurance auto, afin de s'assurer de leur solvabilité, et d'une certaine stabilité de leurs revenus.

En effet, le non paiement d'une prime d'assurance auto à l'échéance entraine plusieurs conséquences graves, avec la possibilité d'une résiliation de l'assurance au bout de plusieurs semaines, plaçant alors l'assuré dans une situation très délicate.

Pour cela, tous les profils de conducteurs présentant une situation professionnelle instable, comme en intérim, manquant de visibilité, comme en CDD, ou encore en difficultés financières, par exemple en cas de chômage, vont avoir plus de mal à obtenir une assurance auto à un prix avantageux.

Le coût de l'assurance auto en CDD ou intérim

Assurance auto en CDD ou intérimLe coût de l'assurance auto va être directement lié à la prise de risque de l'assureur lorsqu'il accepte d'assurer un conducteur.

Il est donc logique qu'il favorise un conducteur en CDI, dont les revenus ne devraient pas varier à l'avenir, à un conducteur à la situation professionnelle plus précaire, travaillant par exemple en intérim ou en CDD.

Il est donc courant qu'une compagnie d'assurance propose des assurances auto plus chères pour ce type de profil, en calculant une probabilité de non paiement plus importante qu'un autre profil.

Cependant, étant donné que tout changement de situation doit être déclaré, il est possible de bénéficier ensuite de conditions plus avantageuses dans le cas de la signature d'un CDI, qui pourra davantage rassurer l'assureur.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO