Les assureurs vont toujours offrir de meilleures conditions d'assurance auto en matière de prix pour les conducteurs présentant un bon bonus malus, avec peu d'antécédents et une certaine expérience.
Mais la solvabilité et la stabilité professionnelle de l'assuré vont aussi impacter le coût de l'assurance automobile, un fonctionnaire étant alors plus avantagé qu'une personne en intérim par exemple.
La stabilité professionnelle, un atout
De façon très pragmatique, un assureur aura toujours tendance à privilégier des profils peu risqués pour une assurance auto, plutôt que des conducteurs à risque, qu'il s'agisse des jeunes conducteurs, ou encore d'une personne au chômage. Afin d'éviter tout risque de non paiement de la prime d'assurance, les compagnies doivent ainsi s'assurer de la stabilité financière et professionnelle du futur assuré.
En ce sens, les personnes au statut de fonctionnaire, qui peuvent aussi bien travailler dans la santé, que dans l'éducation nationale ou au sein d'organismes sociaux, présentent un profil très avantageux pour les assureurs.
En effet, leur stabilité professionnelle garantit une prise de risque minimum pour la compagnie d'assurance, concernant le paiement de la prime.
Des conditions avantageuses pour l'assurance auto des fonctionnaires
En plus de profiter d'offres intéressantes en matière de coût de l'assurance auto, les fonctionnaires peuvent sous certaines conditions bénéficier de formules avantageuses offertes par certains assureurs.
Il peut s'agir de remises de 10% sur la prime d'assurance, d'exonération de la surprime pour les jeunes conducteurs, d'une garantie bris de glace sans franchise ou encore de la prise en charge des frais de déplacements professionnels.
L'obtention de ces avantages est toutefois conditionnée à des critères assez restrictifs, comme le lieu de résidence ou le bonus malus qui doit être favorable.
Dans tous les cas, et en règle générale, le coût de l'assurance auto aura tendance à être moins élevé pour un fonctionnaire que pour d'autres catégories de conducteurs.