Quel coût d’assurance auto pour les conducteurs seniors ?

Les conducteurs seniors font partie des personnes considérées à risque par les assureurs, au même titre, et pour d'autres raisons, que les jeunes conducteurs, que les conducteurs malussés ou encore que les assurés en situation de chômage.

En effet, à partir d'un certain âge, l'expérience laisse place à un manque de réactivité et donc un risque accru pour les compagnies d'assurance.

Un risque accru avec l'âge

Comme les autres catégories qui présente un risque pour l'assureur, à l'instar des jeunes conducteurs pour leur manque d'expérience, les seniors peuvent être impactés négativement par leur âge.

L'âge en question va dépendre des compagnies d'assurance, car la caractéristique de conducteur senior peut débuter dès 55 ans pour certaines, et pas avant 70 ans pour d'autres.

Les raisons qui expliquent le risque considéré comme accru pour les assureurs sont celles d'une perte progressive des réflexes due à l'âge, mais également une baisse des revenus liée à la retraite, qui peut fragiliser la situation financière de certains seniors.

Dans tous les cas et malgré un âge qui peut être avancé, aucune loi ne précise la nécessité pour un senior de fournir une attestation médicale qui certifie la possibilité de conduire.

Un coût de l'assurance auto plus élevé pour les seniors

Assurance auto et seniorsPour toutes ces raisons, les seniors vont généralement devoir payer plus pour leur assurance auto que d'autres catégories de conducteurs, au fur et à mesure qu'ils avancent en âge.

En plus de la baisse des réflexes, une diminution de certaines facultés comme la vue peut entraîner une hausse de la probabilité d'accidents, qui sera donc impactée sur la prime d'assurance.

Afin de réduire la surprime qui peut être appliquée en tant que conducteur senior, il est possible de mettre en avant un bonus très favorable, et ainsi de montrer que votre conduite est prudente et que vous êtes peu impliqués dans des sinistres.

Il sera d'autant plus aisé de négocier en ce sens avec un conseiller connu depuis des années.

Aussi, il peut être intéressant de comparer les offres d'assurance auto concurrentes pour les seniors, qui peuvent parfois offrir de meilleures conditions et un coût de l'assurance plus bas.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO