Le coût de l’assurance auto pour les personnes en handicap

Parmi les différents types de profils pour un assuré cherchant à souscrire une assurance auto, les personnes en situation de handicap font partie de la catégorie de ceux pouvant rencontrer des difficultés.

Leur situation particulière, qui nécessite bien souvent des aménagement du véhicule et un matériel spécifique, peut en effet compliquer les demandes et parfois faire augmenter le coût de l'assurance auto.

Les types de handicaps et les conséquences

Plusieurs types de handicaps sont à différencier en ce qui concerne les conducteurs d'un véhicule, ayant chacun des conséquences différentes sur l'assurance auto et son coût.

Il peut ainsi être question d'une personne à mobilité réduite, nécessitant notamment un fauteuil roulant, ou encore des conducteurs souffrant de handicaps auditifs, ou encore visuels.

En fonction de ce handicap, des aménagements seront nécessaires dans le véhicule, et ils se déclinent en deux catégories. La première, dite des TPMR, sont les véhicules dans lesquels les personnes peuvent entrer directement en fauteuil roulant, ce qui nécessite des aménagements comme l'abaissement du plancher, ou différentes modifications de l'accélérateur.

La deuxième catégorie est celle des véhicules classiques nécessitant des aménagements comme un rehaussage des pédales ou encore un frein manuel.

Quel impact sur l'assurance auto ?

Assurance auto en situation de handicapEn théorie, l'assurance auto pour une personne souffrant de handicap va être similaire à une assurance classique, seulement les aménagements du véhicule vont nécessiter de choisir certaines garanties particulières.

S'il est interdit pour les assureurs d'appliquer une surprime pour un conducteur handicapé, dans la pratique la prime d'assurance se voit plus élevée en raison des spécificités qui touchent le véhicule.

En effet, dans le cas d'un sinistre, l'indemnisation pour réparations sera bien plus élevée que pour un véhicule normal, ce qui va impacter à la hausse le coût de l'assurance.

Cependant, différentes aides existent pour ce type de conducteur, permettant de favoriser la réalisation des aménagements, comme la Prestation de Compensation du Handicap.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO