Quelle assurance auto choisir lorsque l’on est au chômage ?

L'assureur va prendre en compte un certain nombre de paramètres pour définir le montant de l'assurance auto, parmi lesquels figurent le type d'assurance, le type de véhicule mais aussi le profil de l'assuré.

La compagnie d'assurance doit ainsi évaluer la solvabilité de l'assuré et sa capacité à payer l'assurance, qui peut être plus risquée pour un chômeur.

Quelle assurance auto pour un chômeur ?

Comme toute autre catégorie de conducteurs, les personnes en situation de chômage sont dans l'obligation d'avoir souscrit une assurance auto pour pouvoir conduire un véhicule.

Ils doivent ainsi avoir au moins souscrit une assurance au tiers, pour la garantie responsabilité civile.

Afin de réduire le montant de la prime d'assurance, les chômeurs peuvent décider de rester sur le minimum de couverture obligatoire, ou alors de sélectionner seulement certaines garanties adaptées, par exemple en supprimant les garanties qui étaient mises en place pour couvrir sur les trajets quotidiens vers son travail.

Le choix d'une assurance auto au kilomètre peut par exemple représenter une option intéressante, moins coûteuse et vraiment adaptée à l'utilisation du véhicule.

Car un chômeur doit s'attendre à payer plus cher son assurance auto, paradoxalement à sa situation financière plus compliquée.

Quel coût pour l'assurance auto au chômage ?

Assurance auto et chômageComme n'importe quel assureur, la compagnie d'assurance auto va évaluer la capacité de paiement de la prime d'assurance du conducteur, qui sera ainsi réduite pour une personne tombant en situation de chômage, ou bien fragilisée si elle est y est déjà depuis quelques temps.

Afin de se prémunir de tout risque de non paiement de la prime d'assurance, l'assureur va donc généralement appliquer une surprime au contrat d'assurance d'une personne en situation de chômage.

De plus, estimant que son utilisation du véhicule va être plus importante pour les recherches d'emploi, la probabilité d'un sinistre sera plus élevée, expliquant cette hausse du coût de l'assurance.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO