Tout savoir sur comment souscrire une assurance auto

Le fait de disposer d'une assurance auto est une obligation légale pour tout véhicule terrestre à moteur,  et la souscription à une assurance peut être faite lors de l'acquisition d'un nouveau véhicule, suite à l'obtention du permis ou encore pour changer de contrat d'assurance.

Plusieurs étapes sont à suivre, avec la définition des besoins, la comparaison des offres et les démarches de souscription.

Définir ses besoins en matière d'assurance auto

La première chose à faire avant de déposer des demandes en ligne auprès d'assureurs, est de bien définir vos besoins en matière d'assurance auto, en évaluant votre utilisation du véhicule et les garanties qui sont adaptées.

Il faudra ici prendre en compte les éventuels éléments pénalisants de votre profil, par exemple si vous êtes jeune conducteur.

En fonction de votre véhicule et de votre profil, vous pourrez définir certaines garanties utiles, par exemple contre les collisions si votre voiture a une certaine valeur, ou bien bris de glace ou encore protection du conducteur.

Avec tous ces éléments en main, vous pourrez savoir de quel niveau d'assurance vous avez besoin, pour trouver la meilleure offre.

Comparer les offres d'assurance

La comparaison des offres d'assurance auto peut alors être réalisée en ligne, en utilisant les différents critères précédemment définis. Les comparateurs en ligne permettent d'évaluer rapidement les différences de prix et les différences de couverture pour des offres similaires.

Il s'agit ensuite de faire une demande de devis en ligne à l'une de ces offres et de remplir pour cela un formulaire avec différentes informations. En fonction de la réponse de la compagnie d'assurance, vous avez la possibilité de réaliser la démarche même de souscription, qui nécessite de fournir des documents précis.

Les démarches de souscription de l'assurance auto

Souscrire une assurance autoLa démarche de souscription à une assurance auto est simple en elle-même, nécessitant seulement de fournir plusieurs documents concernant le conducteur et le véhicule.

En fait, seulement trois documents obligatoires vont être demandés par l'assureur au moment de la souscription.

Le premier est le certificat d'immatriculation, aussi appelé la carte grise du véhicule, qui récapitule les différentes caractéristiques du véhicule, comme le modèle, la date de mise en circulation ou encore la puissance. En plus du conducteur, il est ici possible d'ajouter un deuxième nom à la carte grise.

Le second document à fournir est le permis de conduire, qui doit être valide et adapté à la catégorie de véhicule en question. Enfin, le dernier document obligatoire est le relevé d'information.

Il reprend les éventuels antécédents de l'assuré, et contient le bonus malus associé au précédent contrat.

L'obtention de l'attestation d'assurance

Une fois ces démarches réalisées, la compagnie d'assurance va alors fournir à l'assuré une attestation d'assurance, également nommée carte verte, qui est composée de deux volets. Le premier est à mettre sur le pare-brise du véhicule, et le second est à conserver, listant les informations sur l'assuré et le type d'assurance.

Ce certificat servira donc lors d'un contrôle des forces de l'ordre, à prouver que vous êtes en règle au niveau de l'assurance auto. Enfin, un RIB pourra aussi être demandé en fonction du type de paiement que vous avez prévu pour cette assurance.

La souscription en ligne de l'assurance auto

Afin de faciliter ces démarches et d'accélérer la procédure, de nombreuses compagnies d'assurance permettent désormais de réaliser l'ensemble de ces opérations en ligne. Depuis le comparatif des différentes offres, en passant par l'envoi des documents, il est aujourd'hui possible de souscrire une assurance très facilement, grâce aux plateformes en ligne.

Le délai est ensuite généralement de quelques jours pour obtenir l'assurance. Une attestation temporaire peut parfois être donnée en attendant l'attestation définitive.

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