Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/juliengpro4/public_html/cnasea.fr/wp-includes/wp-db.php on line 1531
Qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ?

Assurance auto au kilomètre

Venues des pays anglo-saxons, et récemment apparues sur le marché français, les offres d'assurance auto au kilomètre apportent un certain nombre d'avantages à des conducteurs qui utilisent assez peu leur véhicule, ou qui souhaitent faire baisser leur prime d'assurance.

Le fonctionnement de l'assurance auto au kilomètre est simple : vous payez en fonction des kilomètres que vous roulez.

Quel fonctionnement pour l'assurance auto au kilomètre ?

Assurance auto au kilomètreL'assurance auto au kilomètre définit que, au contraire d'une assurance classique payée au forfait, vous n'aurez à payer qu'en fonction des kilomètres réellement parcourus sur une année.

Un forfait kilométrique est ainsi défini lors de la signature entre vous et l'assureur, qui est généralement compris entre 7000 et 12 000 kilomètres sur l'année. Vous vous engagez ainsi à ne pas rouler plus que cette distance.

Généralement, les offres d'assurance auto au kilomètre comprennent des tarifs minorés, qui permettent de payer moins cher si vous roulez moins que prévu.

Pour contrôler la distance que vous roulez sur l'année, l'assureur va alors installer un boîtier électronique à bord du véhicule, qui sera équipé d'outils de géolocalisation et de transmission des données en temps réel.

Il est important de ne pas dépasser le seuil fixé dans le contrat, auquel cas le surcoût pourrait s'avérer très important.

Qui peut souscrire l'assurance auto au kilomètre ?

Ce type d'assurance auto va convenir particulièrement à certains profils de conducteurs. En premier lieu, elle se destine aux petits rouleurs, c'est-à-dire les conducteurs qui réalisent assez peu de kilomètres dans l'année, soit sur de courtes distances soit en utilisant peu leur véhicule.

La deuxième catégorie de conducteurs susceptible d'être intéressée par l'assurance auto au kilomètres est celle des jeunes conducteurs. En effet, ils roulent généralement moins que d'autres, et cela leur permet de faire baisser le montant de leur prime d'assurance.

Toutefois, certaines restrictions peuvent leur être appliquées, notamment la conduite de nuit.

Enfin, cette assurance convient pour un véhicule d'appoint, qui n'est que rarement utilisé dans l'année, permettant alors de faire diminuer le coût de la prime d'assurance, en la restreignant à sa véritable utilisation.

Quelles garanties pour cette assurance ?

Malgré son côté atypique, l'assurance au kilomètre possède en fait le même fonctionnement qu'une assurance auto classique en ce qui concerne les garanties. Trois niveaux d'assurance sont alors disponibles, comme pour les assurances normales, avec l'assurance au tiers, l'assurance intermédiaire et l'assurance tous risques.

Il est ainsi possible de choisir des garanties complémentaires à une assurance intermédiaire par exemple, afin de couvrir vos besoins sur certains points, exactement comme l'assurance auto classique. La différence se fera donc sur le choix du kilométrage pour l'année, et le coût sera lié à ce critère et aux différentes garanties choisies.

Quel est le coût de l'assurance auto au kilomètre ?

Le principal avantage de ce type d'assurance auto est qu'il permet d'économiser sur la prime d'assurance, en ne faisant payer qu'en fonction de la distance réellement parcourue, et donc en fonction de l'utilisation réelle du véhicule.

Ainsi, le coût est généralement moins élevé que pour une assurance normale.

Deux types de tarifications sont proposées par les assureurs pour ce type d'assurance. La première est un forfait mensuel fixé en fonction d'un nombre de kilomètres maximum, avec l'application d'un surcoût en cas de dépassement.

La seconde est une tarification réellement fixée sur le nombre de kilomètres, avec un coût défini pour chaque kilomètre parcouru, compris entre 0,010 et 0,040 euros.

Le calcul exact de ce coût au kilomètre, ou du forfait mensuel selon votre choix, doit prendre en compte toute une série d'éléments, comme le profil du conducteur, le type de véhicule utilisé, le lieu de résidence et de stationnement ou encore l'offre de l'assureur.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO