Assurance auto au kilomètre : coût

Le principal critère de choix d'une assurance auto au kilomètre est son coût, et la promesse d'économies importantes qu'elle apporte. En effet, en ne payant que pour ce que vous roulez, vous pouvez espérer diminuer le coût de la prime d'assurance, avec une couverture payée correspondant parfaitement aux besoins et à votre conduite. Attention toutefois à ne pas dépasser les distances définies.

Un fonctionnement particulier

L'assurance auto au kilomètre peut permettre d'économiser sur la prime d'assurance grâce à son fonctionnement particulier, qui consiste à ne payer que pour les kilomètres roulés. L'assureur va en effet installer un boîtier dans le véhicule qui permettra de calculer au kilomètre près la distance parcourue, grâce à des outils de géolocalisation et de transmission des données.

Assurance auto au kilomètre : coûtL'idée est donc de ne faire payer le conducteur assuré qu'en fonction de ce qu'il aura réellement roulé, et donc de son utilisation précise du véhicule. Pour cela, l'assurance auto au kilomètre prévoit deux types de paiement et de fonctionnement, un par forfait, et l'autre au kilomètre près.

Le coût de l'assurance auto par forfait kilométrique

La première possibilité est d'utiliser une assurance au forfait, en définissant un plafond kilométrique pour l'année ou pour le mois que vous vous engagez à ne pas dépasser. Selon les compagnies d'assurance, ce forfait sera compris entre 7000 et 12 000 kilomètres sur une année de conduite.

L'ensemble des garanties choisies et le niveau d'assurance seront donc calculés sur ce forfait, et dans le cas d'un dépassement un surcoût est prévu, et il peut être vite onéreux. De la même manière, si vous avez roulé moins que ce qui était prévu dans le contrat, vous avez la possibilité de décaler les kilomètres non utilisés sur l'année suivante, ou alors d'obtenir un remboursement.

Le coût de l'assurance auto au kilomètre près

L'autre option pour l'assurance auto au kilomètre est le calcul de la prime d'assurance au kilomètre près. Dans ce cas, vous payez pour chaque kilomètre roulé, après avoir défini un coût pour ce kilomètre, généralement compris entre 0,010 et 0,040 euro par kilomètre. Dans ce cas, vous n'avez pas spécialement à respecter un nombre de kilomètres définis, mais le montant de la prime dépendra de votre utilisation du véhicule.

Ce mode de tarification est globalement plus intéressant pour des petits rouleurs, car dans le cas d'une utilisation importante du véhicule, la souscription à une assurance auto classique pourrait être plus judicieuse.

Quels coûts sont pris en compte pour le calcul de l'assurance ?

Comme pour une assurance classique, l'assureur va prendre en compte un certain nombre de paramètres pour définir le coût de l'assurance auto au kilomètre, que ce soit le montant du forfait, ou le prix au kilomètre.

La compagnie va donc évaluer votre profil de conducteur, avec vos éventuels antécédents et votre expérience, ainsi que votre véhicule, avec le modèle, la puissance ou encore la zone de stationnement. Elle calculera ensuite le montant de la prime d'assurance en prenant en compte le kilométrage estimé à l'année.

Si l'assurance auto au kilomètre est généralement moins chère que la classique, cela ne fonctionne que dans le cas d'une faible utilisation du véhicule, ou dans le respect du forfait défini. Dans le cas contraire, elle ne sera pas considérée comme une option pertinente.

Assurance auto au kilomètre : coût
5 (100%) 1 vote[s]