Quelles garanties pour l’assurance auto au kilomètre ?

Si le fonctionnement de l'assurance auto au kilomètre diffère de l'assurance auto classique dans le décompte des kilomètres précis pour le calcul de la prime, il n'en reste pas moins qu'au niveau de la couverture et des garanties, les deux types d'assurance sont similaires.

En effet, il sera possible de choisir parmi les niveaux d'assurance classiques, et de les compléter éventuellement par des garanties.

La même couverture qu'une assurance auto classique

Assurance auto au kilomètre : quelles garanties offre-t-elle ?L'assurance auto au kilomètre reprend en effet tous les marqueurs classiques de l'assurance auto, en ce qui concerne les différents niveaux de couverture, les garanties et les franchises.

Seul le mode de paiement va différer, avec un choix entre forfait kilométrique et paiement au kilomètre près, et un plafond de kilomètres défini.

Il sera donc possible dans le cadre d'une assurance auto au kilomètre de choisir entre l'assurance au tiers, la plus basique, qui comprend la garantie responsabilité civile, l'assurance intermédiaire, ou au tiers plus qui comprend notamment incendie et vol, ou encore l'assurance tous risques, la plus complète, avec une couverture étendue.

Le nombre de kilomètres définis dans l'assurance ne changera pas le choix du niveau d'assurance, mais le calcul du prix d'un kilomètre sera plus élevé dans le cas d'une couverture plus étendue.

Des garanties complémentaires

Comme pour une assurance auto classique, l'assurance au kilomètre offre donc la possibilité de compléter l'assurance choisie par des garanties.

Ce sont les mêmes garanties qui sont disponibles, avec le bris de glace, dommage collision, protection personnelle du conducteur, protection juridique, ou encore catastrophe naturelle et assistante dépannage.

Ces garanties seront à choisir selon votre utilisation du véhicule, et le type de trajets prévus. Ces garanties entreront alors logiquement en compte dans le calcul de la prime d'assurance, tout comme le forfait kilométrique défini ou encore le coût par kilomètre.

De même, le niveau de franchise sera à définir en fonction au sein de certaines garanties concernées, de la même manière que pour une assurance auto classique.

Quelles garanties choisir ?

L'assurance auto au kilomètre est plutôt adaptée aux petits rouleurs, qui peuvent être aussi bien des jeunes conducteurs, que des seniors ou des personnes utilisant assez peu le véhicule.

Pour que cette assurance reste intéressante au niveau du prix, par rapport à une assurance classique, il faut veiller à bien respecter les plafonds kilométriques définis, ou à ne pas trop rouler de façon générale, ce qui pourrait vite faire augmenter les tarifs.

Le choix des garanties dans l'assurance auto au kilomètre doit donc être réfléchi de ce point de vue, avec l'idée de maîtriser ses dépenses, pour que ce type d'assurance reste judicieux par rapport à une autre.

Les garanties doivent être choisies en adéquation exacte avec les besoins et la conduite.

Pour un conducteur ayant souscrit cette assurance pour un camping-car qu'il n'utilise qu'une fois par an pour aller en vacances, il faudra donc choisir des garanties directement liées à cette utilisation, tandis qu'un jeune conducteur n'aura pas intérêt à compléter son assurance par de nombreuses garanties qui feront vite grimper sa prime d'assurance, même sous une version au kilomètre.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO