Quel fonctionnement pour l’assurance auto au kilomètre ?

L'assurance auto au kilomètre est un type d'assurance auto qui se veut particulièrement simple dans son fonctionnement, avec l'idée de ne payer que pour l'utilisation réelle du véhicule, en fonction des kilomètres parcourus chaque année.

En réalité, deux formules différentes sont possibles, fonctionnant soit sous forme de forfait soit au kilomètre.

L'assurance auto au kilomètre

La possibilité de ne pouvoir en fait facturer que ce qui a été roulé est rendu possible, dans le cadre de l'assurance auto au kilomètre, par l'installation d'un boîtier dans le véhicule.

Ce boîtier, qui permet à la fois une géolocalisation et une transmission des données en temps réel, va alors enregistrer différentes données, comme le parcours de la voiture ou encore sa vitesse moyenne.

Ce système de boîtier va ainsi enregistrer également les moments de la conduite, et c'est en fonction des données récoltées que sera calculé le coût de l'assurance auto au kilomètre. Ce type d'assurance prend donc en compte à la fois le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi l'usage du véhicule.

Deux types d'assurance auto au kilomètres peuvent être choisies, avec un fonctionnement différent dans le paiement de la prime : le forfait et l'assurance au kilomètre.

Le forfait kilométrique

Assurance auto au kilomètre : comment fonctionne-t-elle ?La première possibilité dans le cadre d'une assurance auto au kilomètre est de choisir un fonctionnement par forfait kilométrique.

Cette option est fortement similaire à une assurance auto classique, à la différence près qu'un forfait d'un certain nombre de kilomètres est mis en place entre l'assuré et l'assureur.

En mettant en place un plafond de kilomètres à ne pas dépasser, l'assureur peut alors proposer un tarif plus avantageux au conducteur, car l'utilisation du véhicule est prévue en amont.

Attention toutefois dans ce cadre d'assurance auto au kilomètre de ne pas dépasser le forfait kilométrique prévu, car des frais assez importants seront alors appliqués.

Selon les contrats, le surcoût applicable peut représenter une forte somme d'argent, et cette option d'assurance ne sera donc pas intéressante.

Au contraire, certains contrats prévoient que dans le cas où la limite de kilomètres n'a pas été atteinte, un remboursement est possible, ou alors un report des kilomètres sur l'année suivante.

L'assurance au kilomètre près

La seconde option pour choisir une assurance auto au kilomètre est l'option de l'assurance au kilomètre près. Contrairement à la première possibilité, il n'y a ici pas de forfait, et le principe est de payer par kilomètre roulé réellement.

L'assuré aura ainsi à payer à la fin de l'échéance pour le nombre de kilomètres parcourus exactement, multiplié par un chiffre défini en fonction de son profil et de son véhicule.

Ce type d'assurance peut permettre de réaliser des économies importantes, mais uniquement dans le cas où l'utilisation du véhicule est faite avec beaucoup de vigilance, sinon elle pourrait s'avérer être une option peu intéressante.

Généralement, selon les assureurs et le profil de l'assuré, le prix est compris entre 0,010 et 0,040 euro au kilomètre.

L'assurance auto au kilomètre, qu'il s'agisse d'un forfait ou d'un paiement au kilomètre près, peut donc permettre de réduire le coût de l'assurance, mais seulement dans certains cas, et pour une utilisation précise du véhicule.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO