Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100608 Library:30303 in /home/juliengpro4/public_html/cnasea.fr/wp-includes/wp-db.php on line 1531
Assurance auto intermédiaire : qu'est-ce que c'est?

Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus)

Lorsqu'il s'agit de choisir le niveau de couverture de son assurance auto, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Entre le minimum basique, l'assurance au tiers, et la couverture maximale, l'assurance tous risques, il existe l'assurance intermédiaire, également nommée assurance au tiers plus, qui permet d'offrir un certain niveau de garanties tout en maîtrisant son budget.

Quelle couverture offre l'assurance auto intermédiaire ?

Comme son nom l'indique, l'assurance auto intermédiaire est le niveau d'assurance compris entre l'assurance au tiers, qui est le minimum obligatoire avec la garantie responsabilité civile, et l'assurance tous risques, le niveau maximum, qui comprend un grand nombre de garanties.

De façon générale, cette assurance, également appelée au tiers plus, ou encore au tiers confort, permet d'offrir plus de garanties que l'assurance au tiers, tout en étant moins onéreuse que l'assurance tous risques.

Elle comprend ainsi la garantie responsabilité civile, incluse dans l'assurance au tiers et obligatoire, ainsi que la garanties bris de glace, vol et incendies, et généralement contre les catastrophes naturelles.

L'un de ses principaux atouts est son côté modulable, qui permet en fait à un assuré de partir d'une base et de la compléter par certaines garanties adaptées à sa situation, en faisant ainsi une assurance auto sur-mesure à prix maîtrisé.

Quand choisir l'assurance auto au tiers plus ?

Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus)Généralement, plusieurs cas de figure expliquent le choix de ce niveau d'assurance auto.

Il peut s'agir avant tout de conducteurs dont le véhicule à assurer possède une ancienneté intermédiaire, entre 5 et 8 ans, donc pas assez récent pour nécessiter l'assurance tous risques, mais relativement neuf pour aller au delà de la simple assurance au tiers.

L'assurance intermédiaire va également convenir aux conducteurs qui ont un budget un peu limité, mais qui ont tout de même la possibilité de s'offrir un niveau d'assurance plus élevé que l'assurance au tiers.

Enfin, c'est un type d'assurance assez souvent choisi par des jeunes conducteurs souhaitant maximiser leur protection, tout en évitant une prime d'assurance trop élevée, sachant qu'une surprime leur est déjà appliquée.

Comment souscrire l'assurance intermédiaire ?

La souscription à l'assurance au tiers plus doit être avant tout précédée d'une étude précise de vos besoins en termes de couverture, qui dépendent de votre profil, de votre utilisation du véhicule ou encore du lieu de stationnement.

En fonction de ces différents critères, vous pourrez donc utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne et voir les différentes offres proposées par les assureurs.

L'idée est alors de sélectionner certaines garanties optionnelles qui vont correspondre à votre profil, comme une garantie étendue contre les bris de glace ou encore une assistance dépannage si vous roulez souvent sur autoroute par exemple, et de comparer les tarifs.

D'autres pourront opter pour la garantie protection juridique afin d'être défendus dans le cadre d'une procédure de justice.

Pour la souscription, les démarches sont simples et rapides, avec quelques documents à fournir à l'assureur sur votre identité et le véhicule, ainsi que votre relevé d'information contenant votre bonus malus, et sous quelques jours vous serez assurés.

S'il s'agit d'un changement d'assurance, c'est désormais possible sans justification et gratuitement au bout d'un an de contrat avec la loi Hamon.

Quel est le tarif d'une assurance auto intermédiaire ?

Le tarif de l'assurance auto intermédiaire est logiquement plus élevé que celui de l'assurance au tiers, qui selon les cas et les régions va s'échelonner entre 400 et 600 euros.

Il faudra globalement compter entre 500 et 800 euros, selon les garanties choisies, le type de véhicule et le profil de l'assuré, pour une assurance au tiers plus, dite intermédiaire.

Des variations assez importantes peuvent existe entre assureurs, mais également entre les différentes régions, et entre villes et campagne.

Le meilleur moyen pour obtenir une assurance intermédiaire à un prix maîtrisé restant de bien comparer les offres des compagnies d'assurance en ligne.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO