Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : démarches pour y souscrire

Comme pour tout niveau d'assurance auto, la souscription à l'assurance intermédiaire nécessite plusieurs étapes préalables, qui passent par la définition de vos besoins, la comparaison des différentes offres ainsi que la demande de devis.

Ensuite, la procédure pour signer le contrat d'assurance auto est relativement simple et rapide, même en cas de changement d'assurance.

La définition des besoins

La première étape qui précède le choix de l'assurance auto intermédiaire, et de tout autre type d'assurance auto, est la définition de vos besoins.

Il est ici important de lister quels sont vos critères, en évaluant le type de véhicule et sa valeur, l'utilisation que vous en faites, la zone de stationnement et les éventuels risques qui y sont liés, ainsi que votre profil de conducteur.

Il est clair qu'un jeune conducteur devra par exemple prendre en compte une éventuelle surprime qui s'appliquera à son contrat, et un conducteur utilisant très peu son véhicule n'aura pas les mêmes besoins qu'un autre roulant tous les jours sur autoroute.

Cette étapes va vous permettre de vérifier que l'assurance auto intermédiaire et sa couverture est bien le niveau qu'il vous faut. Vous pourrez également évaluer l'intérêt d'y ajouter une garantie complémentaire adaptée à votre profil.

La comparaison des offres d'assurance auto intermédiaire

Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : démarches pour y souscrireUne fois que vous aurez pu vérifier la pertinence de l'assurance auto intermédiaire en fonction de votre profil et de vos besoins en la matière, il faudra passer par une étape importante de comparaison des différentes offres disponibles.

La meilleure des options est de passer directement par un comparateur en ligne, qui vous fera à la fois gagner du temps et vous assurera de pouvoir trouver le meilleur prix.

Sur ce comparateur, vous pourrez donc lister certaines de vos informations et vos critères, par exemple si vous souhaitez une garantie optionnelle en plus de l'assurance intermédiaire, et ensuite voir les différences de prix et les offres des assureurs.

Il est important d'entrer dans le détail de ces offres, et notamment de bien vérifier les niveaux de franchise de certaines garanties.

En effet, parfois un prix peut sembler très attractif mais son niveau de franchise fait que la garantie sera peu intéressante. Réaliser des demandes de devis précises sur les offres qui vous plaisent reste la meilleure option.

La demande en ligne

Lorsque vous aurez sélectionné l'offre qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget prévu, vous pourrez faire une demande de devis par formulaire en ligne, en fournissant quelques informations, puis une fois votre demande acceptée, il suffira de donner des documents relatifs au véhicule et à votre identité.

Ces éléments nécessaires pour la souscription sont la carte grise, ou le certificat d'immatriculation de la voiture, le permis de conduire, et le relevé d'information, qui comprend notamment le bonus malus.

Une fois ces documents envoyés, le délai pour obtenir le contrat d'assurance ne sera que de quelques jours.

Dans le cas d'une résiliation d'assurance, par exemple pour passer d'une assurance au tiers à une assurance intermédiaire chez un autre assureur, il suffira de faire une demande semblable au nouvel assureur, et c'est lui qui se chargera de faire la résiliation chez l'ancienne compagnie d'assurance.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO