Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : quand la choisir ?

L'assurance auto intermédiaire permet d'offrir plus de garanties que l'assurance auto basique, celle au tiers, qui ne comprend que la responsabilité civile.

C'est un choix intéressant pour conserver une prime d'assurance à un prix maîtrisé, tout en étendant sa couverture grâce aux garanties incluses.

Plusieurs profils de conducteurs et de véhicules correspondent à ce choix d'assurance auto.

Que couvre l'assurance auto intermédiaire ?

L'assurance auto au tiers plus, nommée assurance intermédiaire va selon les assureurs comprendre plusieurs garanties dans la formule de base.

Dans tous les cas, elle comporte la responsabilité civile, comprise dans l'assurance au tiers, qui est la seule garantie obligatoire, et qui permet d'indemniser un tiers dans un accident responsable.

Ensuite, ce niveau d'assurance va généralement comporter une garantie contre le vol et les incendies, une garantie contre les catastrophes naturelles, ainsi qu'une garantie contre les bris de glace.

Il faudra ici veiller au niveau de franchise de ces garanties et aux différentes clauses permettant une indemnisation.

Des garanties complémentaires peuvent ensuite être choisies, comme l'assistance dépannage par exemple, ou encore vandalisme. L'un des avantages de l'assurance auto intermédiaire est qu'elle peut être ajustée sur-mesure avec des garanties optionnelles en fonction de vos besoins.

Attention toutefois au nombre de garanties, car il pourrait être plus pertinent de choisir directement l'assurance tous risques.

Choisir l'assurance intermédiaire pour étoffer l'assurance au tiers

Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : quand la choisir ?La première catégorie de conducteurs qui peuvent être intéressés par ce type d'assurance auto, est celle des assurés qui ont souscrit une assurance au tiers, mais qui estiment la couverture insuffisante et souhaitent donc l'augmenter.

Pour ces conducteurs, l'assurance intermédiaire permet de maîtriser le coût de la prime d'assurance, en obtenant toutefois certaines garanties importantes, notamment contre le vol ou les bris de glace.

Ce peut être un bon compromis pour les voitures récentes, qui vont nécessiter une couverture plus importante que celle au tiers, limitée pour un véhicule qui conserve une certaine valeur à la revente.

Choisir l'assurance intermédiaire pour une couverture adaptée

L'assurance auto intermédiaire est également une option judicieuse pour les conducteurs souhaitant un compromis entre des garanties adaptées et un prix acceptable.

Étant environ 20% moins chère que l'assurance tous risques, l'assurance au tiers plus peut être complétée par une ou deux garanties complémentaires, selon le choix de l'assuré, afin de lui offrir une couverture sur-mesure par rapport à ses besoins, tout en restant moins onéreuse.

C'est un choix qui peut ainsi correspondre à des conducteurs estimant que l'assurance tous risques est trop chère pour leur véhicule et leur utilisation, mais pour qui l'assurance au tiers est trop basique.

Comment trouver la meilleure offre d'assurance intermédiaire ?

L'assurance auto intermédiaire présente ainsi l'avantage de pouvoir s'adapter aux besoins précis d'un conducteur, qui peut en effet opter pour une ou deux garanties complémentaires s'il le souhaite, et ainsi rouler sereinement avec une couverture adaptée, sans pour autant avoir à choisir l'assurance tous risques.

Pour trouver la meilleure offre d'assurance intermédiaire, il est conseillé, après avoir défini vos besoins précis, en fonction du véhicule et de votre profil, de comparer les offres des assureurs en ligne, en évaluant les variations de prix selon les garanties optionnelles et les assureurs.

L'idéal est alors de trouver un montant de la prime d'assurance assez inférieur à une assurance tous risques, mais avec toutes les garanties qui conviennent à votre conduite.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO