Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : que couvre-t-elle ?

L'assurance auto intermédiaire offre l'avantage d'une couverture plus importante que l'assurance au tiers, qui est le minimum obligatoire, avec la possibilité de choisir des garanties complémentaires.

Son prix reste ainsi moins élevé que l'assurance tous risques, et elle convient à un certain nombre de profils de conducteurs et de véhicules.

Quelles sont les garanties incluses dans l'assurance au tiers plus ?

L'assurance auto intermédiaire comprend logiquement la garantie responsabilité civile, qui est incluse dans l'assurance au tiers, et qui est la seule obligatoire pour pouvoir détenir et conduire un véhicule terrestre à moteur.

Ensuite, elle va comprendre également plusieurs autres types de garanties, qui peuvent dépendre de l'assureur.

Généralement, elle inclut la garantie contre les bris de glace, qui permet d'indemniser, en fonction d'un niveau de franchise, les dommages subis sur les parties vitrées du véhicule. Selon l'étendue de la garantie, pourront être couverts le pare-brise, les vitres mais aussi les phares.

L'assurance intermédiaire va également comporter une garantie contre le vol et les incendies. Ici encore, il faut faire attention au niveau de franchise, et aux différentes clauses qui vont permettre d'enclencher une indemnisation.

Enfin, elle comprend également généralement une garantie contre les catastrophes naturelles, qui sont des événements climatiques exceptionnels pouvant faire subir des dommages au véhicule.

Selon les assureurs, certaines de ces garanties ne seront pas forcément inscrites d'emblée, et d'autres pourront y figurer. Mais l'un des avantages de l'assurance intermédiaire est de pouvoir compléter la couverture par des garanties optionnelles.

Compléter l'assurance auto intermédiaire par des garanties complémentaires

Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : que couvre-t-elle ?Plusieurs garanties complémentaires peuvent être choisies pour pouvoir étendre la couverture de l'assurance au tiers plus, afin de les faire correspondre au plus près à vos besoins et vos habitudes de conduite.

Il est ainsi possible de choisir une garantie contre les collisions, habituellement comprise dans l'assurance tous risques, pour se prémunir face à de tels risques, ou également une garantie assistance dépannage, ou encore intempéries.

L'idée est de pouvoir demander des devis et comparer le montant de la prime d'assurance intermédiaire en évaluant l'impact financier de l'ajout de certaines garanties.

Si vous avez précisément défini vos besoins, alors en souscrivant à une ou deux garanties optionnelles avec votre assurance intermédiaire, vous pourrez obtenir une couverture qui est parfaitement adaptée, pour un prix moins élevé qu'avec l'assurance tous risques.

Pourquoi choisir l'assurance auto intermédiaire ?

Le choix de l'assurance auto intermédiaire ne doit pas être un choix par défaut, mais il doit correspondre à l'utilisation du véhicule et au profil du conducteur.

Il est clair que si vous souhaitez ajouter de nombreuses garanties optionnelles à l'assurance au tiers plus, il sera plus judicieux d'opter directement pour l'assurance tous risques.

De façon générale, l'assurance intermédiaire convient bien à plusieurs types de conducteurs, et notamment ceux dont le véhicule est récent, mais pas neuf, mais qui conserve une certaine valeur à la revente.

C'est également un choix pertinent pour ceux qui n'ont pas spécialement besoin d'une couverture maximale, utilisant par exemple ponctuellement leur véhicule, mais qui souhaitent pourtant rouler avec une certaine sécurité.

En fait, c'est une solution judicieuse pour les conducteurs à la recherche d'une couverture acceptable, parfois compléter d'une garantie précise, sans pour autant voir leur prime d'assurance s'envoler.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO