Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : Tarif, combien ça coûte ?

L'assurance auto intermédiaire offre plusieurs avantages, et notamment celui d'un montant de la prime d'assurance moins élevé que l'assurance tous risques, mais pour malgré tout un certain nombre de garanties. Le tarif de l'assurance auto au tiers plus va varier selon les régions, les assureurs, le véhicule en question et le profil du conducteur.

Un tarif selon plusieurs critères

Un certain nombre de critères vont influer sur le montant de la prime d'une assurance auto intermédiaire, comme pour les autres types d'assurance auto. Le premier élément va être la zone de stationnement et la région, qui peuvent faire varier assez sensiblement le tarif, des différences de près de 20% pouvant exister entre l'Île de France et la Bretagne par exemple.

Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : Tarif, combien ça coûte ?De même, le stationnement en extérieur du véhicule ou en garage, dans un quartier tranquille ou une zone plus à risque, aura un impact sur la prime. Ensuite, le profil du conducteur aura son importance. Un jeune conducteur se verra appliquer une surprime, car il représente plus de risque d'un conducteur expérimenté, et ses éventuels antécédents auront des conséquences notables.

Le bonus malus d'un conducteur sera pris en compte, et autant il peut être difficile pour un conducteur malussé d'obtenir un contrat d'assurance, autant pour un conducteur avec un bon coefficient il sera aisé d'obtenir une offre avantageuse.

Enfin, le type de véhicule est un critère déterminant, avec le modèle, la puissance, son ancienneté et sa valeur, qui impacteront directement le montant de la prime d'assurance auto intermédiaire.

Quels tarifs moyens pour l'assurance auto intermédiaire ?

En prenant en compte ces possibles variations qui dépendent du véhicule et du profil du conducteur, il est toutefois possible de donner un tarif moyen pour l'assurance auto intermédiaire. En effet, la moyenne nationale s'établit à environ 600 euros pour ce type d'assurance, variant entre près de 500 euros pour la Bretagne et plus de 650 euros pour l'Île de France.

De façon plus large, en intégrant les variations possibles, il faudra compter sur une fourchette comprise entre 450 et 700 euros pour le montant de la prime d'assurance.

Comment trouver le meilleur tarif ?

Afin de vous assurer de trouver le meilleur tarif pour cette couverture intermédiaire, il est important de respecter certaines étapes dans vos démarches, et notamment la bonne définition de vos besoins. Il faut en effet éviter de payer pour des garanties qui ne correspondent pas à votre profil, et également ne pas oublier des garanties importantes et adaptées.

En ayant préalablement précisément défini vos besoins pour cette assurance auto intermédiaire, vous serez plus informés au moment de votre recherche et de votre comparaison en ligne, pour dénicher l'offre la plus adaptée à votre profil. Il peut être parfois intéressant, plutôt que de choisir une assurance tous risques dans laquelle vous n'aurez pas l'utilité de toutes les garanties, d'opter pour une assurance intermédiaire, éventuellement complétée par une garantie.

Attention toutefois à ne pas sacrifier une bonne couverture pour économiser un peu sur la prime d'assurance. Il est fortement recommandé lors de votre comparaison de vérifier l'étendue de certaines garanties, leurs clauses d'application, et leur niveau de franchise.

Assurance auto intermédiaire (ou au tiers plus) : Tarif, combien ça coûte ?
5 (100%) 2 vote[s]