Comment bien choisir votre assurance auto ?

Le choix de son assurance auto est déterminant, aussi bien parce qu'il est crucial d'avoir une couverture suffisante en fonction de son usage et de son véhicule, que parce que le montant de la prime d'assurance peut vite être trop élevé. Pour bien choisir votre assurance auto, il est recommandé de suivre plusieurs règles.

Faire un état des lieux de vos besoins

La première chose à faire lorsqu'il s'agit de choisir son assurance auto ou d'en changer, est de faire un bon état des lieux de vos besoins en matière d'assurance, en récapitulant précisément quel est votre usage de la voiture, votre profil de conducteur ainsi que le type de véhicule.

Comment bien choisir votre assurance auto ?En effet, il est primordial que le contrat d'assurance corresponde parfaitement à vos besoins réels, afin d'éviter d'être sur-assuré, avec des garanties qui n'ont pas d'utilité, ou au contraire d'être sous-assuré, avec un manque de couverture par rapport à votre conduite ou votre véhicule.

Choisir les garanties adaptées

En fonction de cet état des lieux, vous aurez ainsi à choisir les bonnes garanties complémentaires. En fonction du choix de votre type d'assurance, qui dépendra de plusieurs critères, et notamment votre expérience de conduite et la valeur de votre voiture, vous aurez à opter pour des garanties optionnelles.

Il peut être en effet peu judicieux de choisir de nombreuses garanties si votre usage du véhicule est assez limité ou ponctuel, ou qu'il s'agit d'une voiture d'occasion à faible valeur, alors qu'inversement il est risqué de souscrire à peu de garanties sur un niveau d'assurance basique si vous roulez souvent et si votre véhicule est neuf et d'une valeur élevée.

Attention à la franchise

Pour bien choisir son assurance auto, il faut également bien prendre garde au niveau de franchise des différentes garanties, en allant au-delà du simple montant de la prime d'assurance. En effet, il est courant que des offres d'assurance auto particulièrement attractives contiennent en fait des niveaux de franchise très élevés, qui font que l'indemnisation sera très difficile à obtenir, rendant la garantie limitée.

Il est ainsi plus judicieux de choisir seulement certaines garanties, mais avec un niveau de franchise assez bas pour pouvoir en bénéficier le cas échéant, plutôt de que multiplier les garanties à des niveaux de franchise élevés.

La meilleure assurance auto est la plus adaptée à vos besoins

Pour être sûr d'obtenir la meilleure assurance auto, il faut en fait trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins réels, avec le meilleur prix. La comparaison des offres d'assurance en ligne est une bonne chose, qui vous permettra de faire des simulations et d'évaluer un grand nombre d'offres rapidement.

Il faut ensuite aller dans les détails de chaque offre qui est adaptée à vos besoins, en vérifiant les garanties incluses ainsi que le niveau de franchise. Il peut être parfois intéressant de partir d'un type d'assurance intermédiaire en y ajoutant seulement une ou deux garanties importantes pour vos habitudes de conduite, plutôt que de choisir directement une assurance tous risques trop complète et chère pour vos besoins.

Comparer les assurances auto

Étant donné que de nombreux critères entrent en jeu dans le choix de votre assurance auto, il peut être difficile de multiplier les demandes aux différents organismes, et cela prendrait beaucoup de temps. Il est donc conseillé d'utiliser les différents comparateurs en ligne existants, pour pouvoir plus rapidement et plus facilement trouver celle qui vous correspond.

Pour cela, après avoir suivi les différentes étapes logiques, dont la liste des besoins réels en matière de couverture et de garanties, il vous faudra faire des comparaisons en ligne en sélectionnant ces critères précis. Cette bonne comparaison vous permettra alors de vous assurer d'obtenir l'assurance auto qu'il vous faut, au meilleur prix.

Comment bien choisir votre assurance auto ?
5 (100%) 1 vote[s]