Assurance auto : qu’est-ce que c’est ?

L'assurance auto est un élément central dans le cadre de l'acquisition d'un véhicule et de sa conduite. Elle est en effet obligatoire, avec au moins la garantie responsabilité civile, et elle rassemble un grand nombre de niveaux de couverture et de garanties.

Trouver la bonne assurance auto est important, aussi bien au niveau du prix et de la couverture, afin de s'assurer qu'elle corresponde parfaitement à l'usage et au conducteur.

L'assurance auto : une obligation

Le fait de souscrire à une assurance auto n'est pas facultatif, mais répond au contraire à une obligation, stipulée dans la loi de 1958. En effet, d'après ce texte, tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur a l'obligation de s'assurer, avec au minimum une assurance responsabilité civile.

Assurance auto : qu'est-ce que c'est ?Cette obligation concerne aussi bien un véhicule utilisé régulièrement qu'une voiture laissée dans son garage ou non encore immatriculée. La garantie minimum de la responsabilité civile permet d'indemniser un tiers dans le cas d'un accident dont vous seriez responsable.

Cette assurance au tiers couvre alors les dommages corporels et matériels dont vous êtes responsable, mais pas vos blessures ni les dommages sur votre véhicule.

Toute une panoplie de différentes garanties sont alors à disposition pour couvrir les risques encourus par l'usage de votre voiture, et le choix dépendra à la fois du type de véhicule, de l'usage que vous en faites et de votre profil de conducteur.

Les garanties de l'assurance auto

Les contrats d'assurance auto prévoient en effet un grand nombre de garanties, déclinées en différentes catégories, et répondant à certains besoins, en fonction du conducteur et du véhicule.

Certaines d'entre elles seront intégrées au type d'assurance choisi, c'est notamment le cas pour l'assurance tous risques, mais d'autres pourront être sélectionnées de façon complémentaires sur une assurance intermédiaire par exemple.

Parmi les différents types de garanties pour l'assurance auto, figurent celle dédiée aux intempéries, qui permet d'indemniser les réparations de votre véhicule, suite à un sinistre dû aux conditions climatiques, ou encore la garantie catastrophe naturelle, qui ne pourra être activée que lorsque l'état de catastrophe naturelle aura été déclaré par l'Etat.

La garantie bris de glace est également une garantie optionnelle qui peut être nécessaire, et qui permet de couvrir l'assuré en cas de dommage sur les parties vitrées du véhicule, qui peuvent être selon le contrat les vitres latérales, le pare-brise et les rétroviseurs.

De même, la garantie tierce collision, qui peut être judicieuse selon votre contrat, ne s'appliquera pas dans tous les cas, mais peut couvrir les dommages résultant d'une collision.

Toutes ces différentes garanties, même si elles sont parfois fortement recommandées, restent optionnelles, et parfois incluses dans les niveaux d'assurance supérieurs. Mais seule la garantie responsabilité civile reste obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule en toute légalité.

Les différents types d'assurance auto

Ces garanties vont être choisies en fonction du type d'assurance auto. Une assurance au tiers, la plus basique, nécessitera ainsi de choisir en plus des garanties correspondant au véhicule ou au conducteur, tandis que d'autres types d'assurance pourront déjà comprendre plusieurs garanties.

Les différents types d'assurance auto sont déclinés sur différents niveaux, allant de la couverture basique à la plus complète. Le premier niveau est celui de l'assurance au tiers, qui ne comprend de base que la garantie responsabilité civile, obligatoire.

Ensuite, se trouve l'assurance intermédiaire, ou dite assurance au tiers plus, qui est un bon compromis pour plus de garanties et un prix maîtrisé.

Enfin, le niveau supérieur est l'assurance tous risques, qui malgré une prime d'assurance élevée permet de couvrir l'intégralité des risques potentiels, et de rouler ainsi en toute sérénité. Elle est notamment adaptée aux voitures dont la valeur est élevée.

Il existe par ailleurs l'assurance dite au kilomètre, qui permet de choisir les garanties optionnelles en fonction du nombre de kilomètres effectués dans l'année.

Assurance auto : qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 2 vote[s]