Assurance auto : garantie catastrophe naturelle

La garantie catastrophe naturelle, qui s'applique sur certains niveaux d'assurance auto si une garantie dommages a été souscrite, permet d'indemniser le conducteur d'une voiture qui a subi un sinistre suite à un évènement naturel de forte ampleur, comme une inondation ou une tempête. L'application de l'indemnisation est cependant strictement encadrée à la notion de catastrophe naturelle.

Que concerne la garantie catastrophe naturelle ?

La garantie catastrophe naturelle concerne tout type d'évènement naturel et météorologique de grande ampleur. Cela peut être aussi bien des inondations importantes, que de violents orages et des tempêtes, mais aussi des tornades, des raz-de-marées, des avalanches ou encore des tremblements de terre.

Assurance auto : garantie catastrophe naturelleToutes ces catastrophes arrivent fort heureusement assez peu souvent en France, mais la tempête de 1999 en est un exemple, ayant causé des dégâts considérables, notamment sur des voitures. Un point est cependant déterminant concernant l'assurance auto et la garantie : il faut que l'état de catastrophe naturelle soit officiellement déclaré par l'Etat pour que la garantie catastrophe naturelle puisse entrer en jeu.

En effet, pour qu'un événement naturel soit caractérisé catastrophe naturelle, il doit faire l'objet d'un arrêté ministériel, et donc d'une publication au Journal Officiel. Sans cela, aucune indemnisation ne sera possible dans le cadre de la garantie catastrophe naturelle.

Comment souscrire à la garantie catastrophe naturelle ?

La garantie catastrophe naturelle est une garantie facultative de l'assurance auto, et elle peut selon les cas être intégrée au niveau d'assurance intermédiaire. Elle ne fait jamais partie de l'assurance au tiers, la plus basique, et au contraire presque toujours de l'assurance tous risques.

Pour en bénéficier, il faut déjà souscrire à une garantie de type dommages, que ce soit collision ou bris de glace. Dans le cas où aucun arrêté ne ferait de l'événement climatique une catastrophe naturelle, c'est la garantie intempéries qui serait prise en compte par l'assurance.

Enfin, ce type de garantie peut être davantage conseillé aux conducteurs dont le véhicule est situé dans une zone plus à risque, notamment en matière d'inondations.

Assurance auto : garantie catastrophe naturelle
5 (100%) 1 vote[s]