Assurance auto : garantie tierce collision

La garantie tierce collision fait partie de la liste des garanties optionnelles disponibles dans une assurance auto. Elle peut être choisie peu importe le niveau d'assurance, permettant notamment d'offrir une couverture supplémentaire à l'assurance au tiers, alors qu'elle est généralement incluse dans l'assurance tous risques.

Que permet d'indemniser la garantie tierce collision ?

La garantie tierce collision, également appelée dommage collision, vise à prendre en charge les dégâts subis par un véhicule suite à une collision. Le terme collision peut concerner un contact avec un autre véhicule, mais aussi avec un piéton ou encore un animal. Cette garantie permet alors de couvrir le remboursement des dommages de la voiture, peu importe que le conducteur soit responsable ou non de cet accident.

Assurance auto : garantie tierce collisionC'est une garantie optionnelle assez pratique et peu onéreuse pour les conducteurs souhaitant renforcer la couverture d'une assurance auto basique comme l'assurance au tiers, qui ne couvre que la garantie responsabilité civile. C'est en effet un moyen efficace de compléter un contrat d'assurance, sur un type de risque relativement courant.

Attention cependant, la prise en charge des dégâts est soumise à des conditions d'applications assez strictes, et cette garantie tierce collision ne concerne pas les dommages corporels. Ces derniers seront pris en charge dans le cas d'une garantie protection personnelle du conducteur, ou encore dommage tous accidents.

Comment s'applique la garantie tierce collision ?

Les conditions de prise en charge de cette garantie sont en effet assez strictes. Comme son nom l'indique, elle concerne toute collision avec un tiers, que ce soit une voiture ou encore un animal, mais cela ne prend pas en compte un mur par exemple, ou un poteau. Par conséquent, tout sinistre intervenu parce que la voiture a voulu éviter une collision avec un véhicule par exemple, mais est rentré dans un mur, ne sera pas pris en compte.

Ensuite, la deuxième condition d'application est que le tiers en question puisse être identifié. Si ce dernier a pris la fuite suite à la collision, il sera impossible de faire jouer la garantie pour obtenir une indemnisation.

Assurance auto : garantie tierce collision
5 (100%) 1 vote[s]