Garanties de l’assurance auto

Dans le cadre d'une assurance auto, les garanties font partie des éléments les plus importants à prendre en compte.

Elles permettent en effet d'obtenir une couverture plus étendue selon le type d'assurance, et de se prémunir des risques potentiels en fonction de votre profil de conducteur et de votre voiture à assurer.

La garantie obligatoire : la responsabilité civile

Lorsque l'on évoque l'assurance auto, une seule garantie est obligatoire, il s'agit de la responsabilité civile. Cette garantie est incluse dans le niveau d'assurance le plus basique, l'assurance au tiers.

C'est cette garantie de responsabilité civile qui permet dans le cas d'un accident dont vous seriez le responsable, d'indemniser le tiers ou les tiers concernés, aussi bien au niveau de dommages corporels que matériels.

Garanties de l'assurance autoCe niveau d'assurance, et cette garantie, ne permettent toutefois pas d'indemniser le conducteur assuré impliqué dans le sinistre, ni son véhicule. Pour cela, d'autres types de garanties doivent être choisis.

Les garanties concernant les dommages du véhicule

Une partie des garanties existantes concerne directement le véhicule ainsi que les dommages qu'il peut subir. La garantie bris de glace fait partie de celles-ci, et permet d'indemniser le conducteur assuré pour les réparations de la voiture en cas de dommages subis sur les différentes surfaces vitrées du véhicule.

Le pare-brise est souvent l'élément assuré de façon basique, mais il est possible d'étendre la couverture de la garantie bris de glace aux vitres latérales ou aux rétroviseurs.

Une autre garantie liée aux dommages du véhicule est la garantie tierce collision ou dommages collision, qui va permettre de rembourser les dégâts de la voiture en cas de collision, avec un autre véhicule ou encore un piéton. Pour que l'indemnisation fonctionne, le véhicule ou le piéton en question doit être identifié.

La garantie dommage tous accidents permet d'étendre cette couverture en remboursant tous les dommages subis par le véhicule.

Les garanties supplémentaires ou incluses

Plusieurs autres garanties sont liées à ces garanties dommages, et sont soit incluses dans la garantie, soit à opter de façon supplémentaire. Parmi celles-ci, figurent notamment la garantie intempéries, également appelée tempête, qui prend en charge les dommages subis par la voiture dans de tels cas, principalement à cause du vent, ou encore la garantie catastrophe naturelle.

Pour que la garantie catastrophe naturelle entre en jeu, qu'il s'agisse d'une inondation, d'une tornade ou encore d'une avalanche, il faut que l'état de la catastrophe naturelle ait été déclaré par l'Etat, en faisant l'objet d'un arrêté interministériel au Journal Officiel.

D'autres garanties complémentaires peuvent concerner le véhicule sans forcément comporter un accident, comme la garantie prêt de volant ou encore panne mécanique. Enfin, une dernière catégorie de garanties supplémentaires va concerner les services, comme la protection juridique ou l'assistance dépannage.

La garantie personnelle du conducteur

Le dernier type de garantie d'assurance auto est celle qui est liée au conducteur en lui-même. Il s'agit de la garantie personnelle du conducteur, qui est généralement présente dans les formules d'assurance tous risques.

C'est la seule garantie qui permet d'indemniser les dommages corporels subis par le conducteur, qu'il soit responsable de l'accident ou non.

Elle peut être étendue également au conducteur s'il conduit d'autres voitures que celle de l'assurance, comme une voiture prêtée ou en location.

Garanties de l’assurance auto
5 (100%) 2 vote[s]