Assurance auto : garantie bris de glace

La garantie bris de glace, même si elle est facultative, fait partie des garanties d'une assurance auto qui peuvent se révéler utiles.

Soumise à des règles d'application strictes, cette garantie permet d'indemniser les réparations concernant un sinistre sur l'une des vitres du véhicule, qui peut être le pare-brise, mais aussi les vitres latérales ou les rétroviseurs.

Que couvre la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace permet à l'assuré de bénéficier d'une indemnisation si sa voiture a subi un sinistre sur l'une des parties vitrées ou en verre. Selon le niveau de couverture de la garantie, cela peut concerner le pare-brise, les vitres latérales, les rétroviseurs, la lunette arrière mais également les phares et les ampoules.

Assurance auto : garantie bris de glacePlusieurs cas de figure peuvent entraîner un sinistre sur ces parties du véhicule, que ce soit une collision, un accrochage ou acte de vandalisme, et ce type de bris ou d'impact peut ensuite se transformer en fissure et devenir un danger pour la conduite et le conducteur.

C'est pourquoi, même si elle est facultative, la garantie bris de glace est conseillée.

De plus, les réparations sur les surfaces vitrées peuvent être coûteuses, et ce genre de sinistre est assez fréquent, même sans accident.

Comment obtenir réparation grâce à la garantie bris de glace ?

Le fonctionnement de la garantie bris de glace est celui de la franchise, comme pour d'autres garanties d'assurance auto. Afin de minimiser le montant des réparations à leur charges, les organismes assureurs peuvent avoir tendance à mettre un niveau de franchise assez élevé, mais c'est une modalité à bien négocier afin de la faire baisser.

En effet, si la franchise est trop haute pour le bris de glace, alors les frais des réparations ne seront pas remboursés, car selon la surface vitrée en cause, le montant peut être encore peu onéreux, et donc sous la barre de la franchise.

Lorsqu'elle est validée, l'indemnisation s'obtient comme toute procédure de déclaration de sinistre classique chez l'assureur, et elle peut prendre deux formes.

Soit l'assureur choisit directement un partenaire de son réseau professionnel pour les réparations, soit il rembourse le conducteur assuré suite à l'envoi de la facture de réparation.

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