Assurance auto : garantie intempéries

Dans la liste des différentes garanties existantes dans le cadre d'une assurance auto, plusieurs concernent les éléments naturels et extérieurs, comme la garantie intempéries ou la garantie catastrophe naturelle.

Également appelée garantie tempête, elle permet de garantir la voiture en cas de dommages causés par le vent, la pluie ou encore la grêle.

Que prend en charge la garantie intempéries d'une assurance auto ?

La garantie intempéries permet d'indemniser les réparations d'une voiture suite à un sinistre provoqué par des intempéries.

Ceci comprend ainsi des vents violents, qui peuvent faire tomber des objets sur le véhicule, de fortes pluies, qui peuvent causer des inondations, des chutes de neige importantes et le verglas, ainsi que la chute de grêle qui peut également abîmer la voiture.

Assurance auto : garantie intempériesCe type de garantie est pris en charge par certains niveaux de contrat d'assurance, et notamment l'assurance tous risques. Il n'est pas inclus par contre dans le niveau basique de l'assurance au tiers.

Si vous êtes couvert par la garantie intempéries, et que votre voiture est victime d'un sinistre dû au vent ou à une inondation, vous pourrez alors obtenir une indemnisation auprès de votre assureur.

Comment choisir la garantie intempéries ?

La garantie intempéries d'une assurance auto est compatible avec n'importe quel niveau de protection, mais elle n'est généralement incluse d'office que dans l'assurance tous risques.

Pour les autres niveaux, comme l'assurance intermédiaire, il peut être judicieux de choisir cette garantie en fonction de l'usage du véhicule et de la zone de conduite, qui peut être plus propice à des intempéries que d'autres.

Elle peut par ailleurs être proposée de façon temporaire ou sur une certaine période de l'année, notamment les mois d'hiver pendant lesquels le risque d'intempérie est plus prononcé.

Il est également possible qu'à l'inverse, la garantie intempéries ne soit applicable que sur les mois d'été si le véhicule est laissé au garage les mois d'hiver, afin de faire baisser le montant de la prime d'assurance.

C'est notamment le cas pour les voitures de collection ou à la valeur élevée.

Assurance auto : garantie intempéries
5 (100%) 2 vote[s]