Les différents types d’assurances auto

Le terme d'assurance auto regroupe plusieurs notions importantes et distinctes, comme les différentes garanties, obligatoires ou optionnelles, ainsi que les niveaux de franchise.

Elles sont liées aux différents types d'assurance auto, qui peuvent être basiques, comme l'assurance au tiers, ou au contraire complètes, avec l'assurance tous risques.

Le minimum obligatoire : l'assurance au tiers

La souscription à une assurance est une obligation lorsqu'il s'agit de conduire un véhicule, ou même de le conserver dans son garage. Il est en effet obligatoire d'avoir au moins souscrit au niveau minimal de protection, qui est l'assurance au tiers, et qui couvre la garantie de responsabilité civile.

Les différents types d'assurances autoCette garantie vise à indemniser les dommages subis par un tiers dans un accident dont vous êtes le responsable. Inclue dans le premier niveau d'assurance, cette garantie reste toutefois basique, et ne permet par exemple pas de vous indemniser vous ou votre véhicule dans un tel cas.

De même, l'assurance au tiers ne prévoit pas d'indemnisation en cas de collision de votre voiture, ni d'assistance en cas de panne. Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux d'opter pour un type d'assurance auto plus complet, avec l'assurance au tiers plus, également appelée assurance intermédiaire.

L'assurance intermédiaire

L'assurance auto intermédiaire est comme son nom l'indique un niveau de couverture intermédiaire entre l'assurance au tiers, minimale, et l'assurance tous risques, complète. C'est un bon compromis pour maintenir un niveau de couverture satisfaisant en fonction de votre profil, tout en maîtrisant le coût de la prime d'assurance.

Dans la plupart des cas, l'assurance intermédiaire va comprendre plusieurs garanties, comme incendie et vol, bris de glace, ainsi que intempéries. Ce sont des garanties couramment utilisées car elles permettent de faire face et d'indemniser des risques assez fréquents, comme un impact sur le pare-brise ou le vol du véhicule.

Il est possible de compléter ce type d'assurance auto et ces garanties par d'autres garanties optionnelles, qui correspondent à l'usage que vous avez du véhicule, comme la garantie dommage tous accidents, pour indemniser le véhicule en cas de collision, ou encore protection personnelle du conducteur.

C'est un choix adapté à un véhicule relativement neuf, dont la valeur à la revente est encore intéressante.

L'assurance tous risques, la couverture la plus complète

Pour aller plus loin dans la couverture des risques encourus en conduisant, il faut opter pour l'assurance auto la plus complète, l'assurance tous risques. Ce type d'assurance est logiquement plus cher, et il s'adresse aux conducteurs dont le prix du véhicule est conséquent, ou qui souhaitent rouler en toute sérénité.

Offrant une protection maximale, l'assurance auto tous risques permet de couvrir à la fois le conducteur, et notamment les dommages corporels et les frais médicaux, et le véhicule, avec les réparations en cas de collision, que vous soyez responsable ou non, ou qu'il s'agisse d'un tiers ou non.

L'étendue des garanties de cette assurance tous risques va dépendre des organismes assureurs, et il est possible de compléter par d'autres garanties qui ne seraient pas incluses.

C'est une option coûteuse mais qui offre une sécurité maximale pour le conducteur et une protection complète pour le véhicule.

Les différents types d’assurances auto
5 (100%) 2 vote[s]