Assurance auto étranger

La question de l'assurance auto se pose dès lors qu'il s'agit d'une conduite à l'étranger.

En effet, selon le type d'assurance, le pays dans lequel vous vous rendez, et le temps que vous pensez y passer, les modalités de l'assurance auto ne seront pas les mêmes. Il est donc important de vérifier si votre assurance vous couvre lors de ce déplacement, et à quel niveau.

Votre assurance auto fonctionne-t-elle à l'étranger ?

Parmi les différents points à prendre en compte lors d'un départ à l'étranger avec votre véhicule, il ne faut pas oublier de se pencher sur votre assurance auto.

En effet, la première chose à faire en la matière est d'entrer en contact avec votre assureur afin de bien connaître les modalités de couverture de votre assurance dans le ou les pays où vous prévoyez de rouler.

Assurance auto étrangerIl est avant tout possible de connaître la liste des pays dans lesquels s'applique votre assurance en regardant au dos de votre carte verte, votre carte internationale d'assurance auto.

Il faut savoir que le permis de conduire français sera valable d'emblée dans tous les pays de l'Union Européenne, et que la garantie minimale de la responsabilité civile fonctionnera également dans tous ces pays pour une durée de séjour allant jusqu'à 90 jours.

Il existe certaines exceptions, comme la Suisse ou Andorre, qui ne font pas partie de l'Union Européenne mais qui ne demanderont pas forcément la carte verte du véhicule.

Dans le cas où vous prévoyez de conduire par un pays ne figurant pas sur la liste, il vous faudra alors souscrire une assurance auto spécifique pour cette destination.

Assurer son véhicule à l'étranger

Si vous vous trouvez dans la situation où le pays à visiter n'est pas couvert par votre assurance, il vous faut donc choisir différentes garanties qui vous seront utiles dans cette destination.

Le fait d'avoir souscrit à une assurance tous risques en France ne vous couvre pas de la même façon à l'étranger, même dans un pays européen, et il faut donc compléter votre niveau d'assurance avec de nouvelles garanties.

Il est possible de choisir des garanties classiques, telles que la protection contre le vol, mais aussi adaptées à votre voyage, comme l'assistance en cas d'accident, qui peut comprendre notamment le rapatriement des passagers, mais aussi l'assistance juridique, qui peut être une option très judicieuse à l'étranger, notamment si vous ne maîtrisez pas spécialement la langue locale.

Le choix des garanties se fera ici en fonction de l'utilisation que vous pensez avoir du véhicule à l'étranger, mais également du type de pays, qui peut-être plus ou moins à risque en ce qui concerne la conduite ou le vol.

Différents types de séjours à l'étranger

Si l'une des raisons qui peuvent vous pousser à conduire à l'étranger est simplement d'y passer des vacances, d'autres cas de figure peuvent vous amener à souscrire une assurance auto spécifique hors de France.

Avant tout, la durée va être déterminante, car même pour l'Union Européenne, si votre séjour dépasse les 6 mois, alors vous ne serez plus considéré comme résident français, mais comme expatrié, et la souscription à une assurance dédiée sera nécessaire.

Ce peut être le cas pour une expatriation de plusieurs années ou encore pour un échange universitaire de plus de 6 mois.

En tant qu'expatrié, il vous faudra avant le départ bien connaître les obligations légales locales en matière d'assurance auto, pour conduire en toute légalité.

Par exemple, le permis de conduire international sera nécessaire pour conduire aux Etats-Unis, et la plupart des pays demande au minimum la garantie responsabilité civile.

La souscription à une assurance auto locale se fera donc dans le pays en question pour des séjours longs, et l'ambassade ou le consulat pourront vous aider dans votre recherche. Il faut enfin noter que pour des séjours d'une durée restreinte, jusqu'à 90 jours, il est possible d'opter pour une assurance auto temporaire internationale.

Assurance auto étranger
5 (100%) 2 vote[s]